Les Nouvelles de la Boulangerie

Boulangerie


Le S.B.O.

Le bun S.B.O. doit son nom à une partie des ingrédients qu’il renferme : farine de sarrasin mélangée à de la farine courante, levain dur de sarrasin, jus de betterave bio et oignons caramélisés. Un pain beau, bon, tout en saveur et en légèreté. A associer avec toutes les envies de garniture !

Galette de four

Originaire de Bretagne, la galette de four disparaît peu à peu des boulangeries en même temps que les vieux fours à bois. Encore appelée tanviole, elle était, jadis, préparée avec les restes de pâte à pain étalés en galette et passés au four pour en tester la température. La cuisson à feu vif est très […]

The Little Bollywood

Très original, ce bun renferme en plus des ingrédients tels que farine, eau, levure, sucre et sel, de l’huile de colza, des épices à curry, des cacahuètes. Enfin, le lait de coco lui confère une texture bien moelleuse.

Pain cordon

Le pain cordon est originaire de Bourgogne et plus spécifiquement de Côte d’Or. Élaboré sur levain, à partir de farine de blé, il a pour particularité de ne pas être lamé mais recouvert d’un cordon sur toute sa longueur. Ce dernier permet l’éclatement régulier de la croûte. Autrefois, le cordon était un morceau de tissu […]

Tourte aux trois céréales

Cette tourte, composée de farines de seigle, de petit épeautre et de sarrasin, renferme du levain. Son aspect est remarquable.

Pavé aux graines

On l’aime pour son festival de graines et ses farines sélectionnées, associées à un levain dur. Tournesol, sarrasin, lin brun, soja, pavot : toutes ces graines viennent sublimer les farines de tradition française et de meule, issues de blé et d’épeautre et le travail obtenu sur levain dur.

Pain Corrézien

Une recette issue du terroir, interprétée par les formateurs INBP. Originaire de Corrèze, ce pain vient d’une région où le seigle était très cultivé. Il prend la forme d’une tourte de 25 à 45 cm de diamètre sur 6 à 8 cm de hauteur.

Pain au sarrasin sur pâte fermentée

Un mélange de terroir et de caractère assorti d’une bonne conservation. Fait de farine de tradition française et d’un peu de farine de sarrasin, ce pain composé aussi de pâte fermentée et de cidre se pare d’une belle croûte tigrée.

Pain doux

Originaire de Bretagne, plus particulièrement du Pays Bigouden, le pain doux est une brioche à l’origine confectionnée pour les Gras avant le Carême, mais dégustée maintenant toute l’année.

Pain champignon

Fait de pâte à pain de campagne sur levain liquide, ce petit pain aromatique contient une garniture faite de champignons de Paris associés à une persillade, poêlée à l’huile d’olive.