Les Nouvelles de la Boulangerie

Viennoiserie


Bûche feuilletée bicolore

Cette bûche se compose de pâte levée feuilletée bicolore garnie de pâte d’amande mélangée à de la framboise pépin et recouverte, à ses extrémités, d’amandes sablées.

Mannala

Dès le XVe siècle, en Alsace, on célèbre la Saint-Nicolas en dégustant des mannalas. Élaborés à partir d’une sorte de pâte à pain au lait, ce sont de petits bonhommes tout dorés, aux yeux représentés par de petites entailles ou des raisins secs. Jadis réservés au 6 décembre, les mannalas sont désormais présents dès le […]

Galette mangue abricot

Cette galette se compose d’une pâte à brioche garnie d’une délicieuse compotine mangue abricot recouverte de crumble.

Cramique

Encore appelé couque ou craquelin, le cramique est une spécialité du Nord qui remonterait au Moyen-Âge. Il fut longtemps un pain de luxe réservé à une élite. Le cramique est une sorte de pain brioché aux raisins et aux grains de sucre. Rectangulaire, souvent moulé, il offre une belle croûte et une mie jaune assez […]

Brioche canadienne

Cette brioche canadienne se compose d’une pâte à brioche, d’une garniture au sirop d’érable contenant aussi du miel, et de noix de pécan, entières et hachées.

La demoiselle chocolatée

Faite de pâte à brioche, cette demoiselle renferme des brownies aux amandes et se pare d’un glaçage chocolat noir et amandes et d’amandes entières sablées.

Pop-Sapin

Fait de pâte à pain brioché feuilleté, ce sapin est garni d’une délicieuse crème noisette associée à du bon caramel au beurre salé.

Le Mirliton aux Pommes

Croustillant, friable, moelleux, doucement sucré, ce mirliton de Rouen décliné aux pommes a encore toute sa place dans la gamme des douceurs régionales. Devenu rare à Rouen, il mérite d’être redécouvert par les jeunes chefs.

La main de Sainte-Agathe

La main de saint-Agathe, sorte de brioche au safran en forme de main, comme son nom l’indique, à quatre ou cinq doigts, aurait été associée au nom d’un boulanger, Monsieur Richard.

Alliance fraise citron vert

Faite de pâte à croissant savamment tourée de façon à obtenir un effet bicolore, cette alliance est garnie, en son cœur, de crème pâtissière au citron vert et de crème à la fraise.