Les Nouvelles de la Boulangerie

Repérée… Marie Vay !

Apprentie post-bac au CFA BPF

Entre autres perturbations et chaos, 2020 aura aussi chahuté le déroulement des concours de la profession. Pour autant, la finale du 15e concours du Meilleur croissant au beurre d’Isigny A.O.P aura mis en lumière une apprentie normande du CFA BPF, Marie Vay.

Plutôt discrète au premier abord, Marie Vay n’en est pas moins une compétitrice dans l’âme. Déterminée, appliquée, rigoureuse et engagée, cette apprentie a choisi avec conviction la voie des métiers de bouche. Comme tous les apprentis du CFA BPF, ce choix s’est imposé après le bac, voire un passage en études supérieures. La tête et les mains : Marie réunit les deux avec évidence, dans l’exercice de la pâtisserie qu’elle a d’abord choisie, et cette année dans celui de la boulangerie.

Aider les jeunes à s’épanouir dans l’artisanat, à révéler leurs talents et éveiller les passions est au cœur de la pédagogie du CFA BPF. Les participations aux concours font partie de l’émulation insufflée par l’équipe pédagogique.

A l’instar du jury, l’Envolée d’automne de Marie Vay a totalement conquis son formateur Frédéric Pierrain. « L’idée originale de Marie est cette viennoiserie sucrée salée qui évoque l’automne. Elle a voulu rappeler la saison dans les goûts, les garnitures et les couleurs. Tout d’abord, une pâte levée feuilletée enrichie de quelques graines de pavot et d’un liseré noir vient marquer la forme du façonnage en spirale. En son centre, une garniture faite d’une farce à base de porc, de bœuf, d’épices et de Calvados, évoque la région Normandie. Quelques pistaches hachées avant cuisson rappellent la pistache que l’on retrouve souvent dans les pâtés en croûte. En finition, un petit dôme de morceaux de poire légèrement anisé, fruit de saison apporte une douceur sucrée. »

Les actus du CFA BPF sont sur cfabpf-inbp.com et facebook.com/inbp.cfabpf

Le jury de ce 15e concours aura donc eu deux coups de cœur. « Nous félicitons Marie Vay ainsi que Calypso Marie pour la qualité de leurs créations ! Notre jury tient particulièrement à souligner l’originalité de leurs viennoiseries revisitées et la créativité dont les candidates ont fait preuve. »

Marie Vay s’était préalablement illustrée à la sélection régionale, entourée des conseils du formateur Pascal Gousset, pour lequel « les concours apprennent à se conformer à des règles et consignes, à savoir partager des idées, à entrer en compétition, à se dépasser, à savoir adapter son comportement aux circonstances, en bref à tout mettre en œuvre pour concrétiser en décrochant les meilleurs résultats. Ce sont de bons moteurs professionnels, générateurs de passion. » Des moteurs d’autant plus puissants, quand s’impliquent dans la réussite du parcours professionnel du jeune et les formateurs du CFA et les employeurs qu’il convient de remercier.

Par ailleurs, Marie Vay s’était déjà distinguée après cinq mois seulement de formation, en trio avec Jérémy Gueguen et Camille Moreau, en accédant à la troisième place de la dernière Coupe de France des Écoles, tenue au dernier Europain.

Marie Vay, une apprentie qu’on aura plaisir à suivre, dans l’exercice de sa passion.

Frédéric Pierrain et la 25e promo des apprentis boulangers du CFA BPF
S’inscrire post-bac au CFA BPF
En 1 an, en alternance CAP boulanger ou CAP pâtissier
Service formation : 02 35 58 17 90
serviceformation@inbp.com