Les Nouvelles de la Boulangerie

Réunion de Bureau le 14 mai

La Confédération a tenu son Bureau, le mardi 14 mai, à la Maison de la Boulangerie, sous la présidence de Dominique Anract. Les travaux des quatre commissions* ont été exposés.

Sujets d’actualité

Le Président de la CNBPF s’est exprimé sur la tenue de l’assemblée générale du 24 juin et son ordre du jour. Les rencontres régionales qui auront lieu de septembre à novembre 2019 ont également été évoquées. La Confédération se déplacera à la rencontre des groupements et des 13 régions.

Dominique Anract s’est rendu au « Bakery China » à Shanghaï du 6 au 10 mai dernier ; un salon gigantesque (l’équivalent de 20 fois le SIRHA). La candidature de la baguette de pain à l’Unesco a recueilli des soutiens en Chine. En visant l’inscription des savoir-faire liés à la baguette, cette candidature se veut une invitation au dialogue avec les communautés boulangères du monde entier.

Intervention du Président de l’ANMF

Jean-François Loiseau, nouveau président de l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française) est intervenu en séance. Président du groupe coopératif AXEREAL, et d’Intercéréales, il incarne la volonté d’inscrire nos métiers dans une démarche filière. « La meunerie est la première transformation de la filière blé/farine/pain ». Le président de l’ANMF a souhaité insister sur le fait que chaque acteur est un maillon indispensable, l’objectif commun étant de créer, ensemble, de la valeur dans la filière.

Travaux des commissions

Suite à des offres promotionnelles non conformes à la réglementation, la Confédération a entrepris les démarches nécessaires pour que la loi soit respectée. Le développement de la concurrence des chaînes de magasins Ange, Marie-Blachère et leurs opérations promotionnelles 4+ 4 = 4 ont été évoqués. La loi Egalim devrait mettre fin à ce type de promotion.

Au chapitre social, le Président Christian Martin, pour la Commission économique, fiscale et sociale, a rappelé que les réunions paritaires ont débouché sur un avenant salaire, avec une augmentation au 1er janvier 2019 de la valeur du point salaire horaire minimum professionnel de 1,9 %. 

Bernard Zabée, vice-président de la Commission QFI*, a abordé les concours :
– Concours national du croissant du 28 au 30 octobre 2019 à l’École de Ferrières (77) ;
– Trophée de l’Excellence professionnelle 9 et 10 mai à Étiolles (voir article en page 18) ;
– Semaine de l’Excellence à Vesoul en novembre prochain.

Jean-Luc Chapuis, président de la Commission Réglementation* a évoqué le dossier Charte qualité en rappelant qu’il s’agit de mieux se démarquer des industriels du pain et de répondre aux attentes des consommateurs sur le fait maison, les matières premières.

Enfin, Xavier Bordet, président de la CPI*, a mis en avant la 24ème édition Fête du Pain du 13 au 19 mai sur l’ensemble du territoire axée sur le savoir-faire des artisans boulangers. Le site internet www.fetedupain.com ; la conférence de presse du 18 avril dédiée à l’événement, ainsi que le6ème Concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française, organisée par la CNBPF,ont été mis en exergue. Le vainqueur remporte le trophée Marcel Cosnuau.

Enfin, il a été fait état des récentes retombées : France 3 consacre son journal de 20h du 12 mai à la baguette : une passion française. Plus qu’un symbole gastronomique, la baguette est celui d’une culture qui traverse les âges.

Les membres du Bureau en séance en présence de Jean-François Loiseau, président de l’ANMF.

*Commission économique, fiscale et sociale ; Commission qualité, formation et innovation QFI ; Commission restructuration, réglementation et modernité ; Commission Communication, promotion et information CCPI.