Les Nouvelles de la Boulangerie

Salon du Chocolat Professionnel : 2e service ! Paris, Porte de Versailles

La 2e édition du Salon du Chocolat Professionnel se tient au parc d’expositions de Paris Porte de Versailles du 14 au 16 octobre. Un rendez-vous à ne pas manquer, avec comme point d’orgue, la finale internationale du World Chocolate Master. Venez admirer les plus grands artistes mondiaux du chocolat.

 

Fort du succès de sa première édition en 2007, le Salon du Chocolat Professionnel donne cette année rendez-vous à tous les spécialistes de la chocolaterie et de la pâtisserie. Environ 80 exposants vous attendent, installés sur une surface de 5500 m², à proximité du Salon du chocolat grand public.
Ce Salon professionnel représente une opportunité unique pour les entreprises, de rencontrer leurs futurs prestataires et partenaires dans les domaines représentés : spécialistes du chocolat, de la confiserie, de la pâtisserie, du packaging, designers, couverturiers, fournisseurs de matériel, écoles et apprentissage, presse spécialisée…

Un salon initiateur de tendances
Ce 2e Salon du Chocolat Professionnel a pour ambition de projeter les métiers de chocolatier et de pâtissier dans le 21e siècle. Parce que le futur des métiers de bouche se dessine aujourd’hui, cet événement, catalyseur des grandes tendances, révèlera les dernières innovations en matière de conditionnement, d’aménagement, de décoration, de matières premières ou d’équipement.
A travers des conférences, des tables rondes, des compétitions de prestige et des animations thématiques, le Salon mettra également en lumière les nouveaux visages de la pâtisserie et de la chocolaterie de demain, les chemins visionnaires qu’empruntent les chocolatiers et pâtissiers d’aujourd’hui et les technologies de pointe qui vont révolutionner l’avenir de ces métiers.
Théâtre du World Chocolate Master Barry Callebaut a choisi le Salon du Chocolat Professionnel pour devenir l’écrin de la 3e finale internationale du World Chocolate Masters. Cette illustre compétition récompensera le meilleur artisan chocolatier du monde sur le thème prestigieux et fédérateur de la Haute Couture.
Qui succèdera à Naomi Minzuno au titre de « World Chocolate Master 2009 » ? Depuis le mois de septembre 2008, les meilleurs Chefs Pâtissiers, Cuisiniers et Chocolatiers de 20 pays différents s’affrontent dans le but de mettre en avant leurs talents et de se voir remettre le titre de « National Chocolate Master ». La France sera représentée par Sébastien Trudelle. Ces concurrents doivent faire la démonstration de leur maîtrise et de leur justesse dans l’art de travailler le chocolat.
Lors de cette finale internationale, les 19 finalistes devront créer un gâteau au chocolat, deux pralines, un dessert et une pièce artistique exceptionnelle sur le thème inédit de la Haute Couture, et seront évalués par un jury de chocolatiers de renom.
Les concurrents seront notés sur leur savoir faire en matière de créativité, d’habileté ainsi que sur le goût de leur création, réalisée à l’aide de chocolat de qualité digne de leur prestation. Le gagnant détiendra jusqu’en 2011, le titre prestigieux du « World Chocolate Master 2009 ». Il se verra remettre un prix d’une valeur de 75 000 €, et bénéficiera également d’une renommée internationale.