Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Salon International de l’Agriculture, du 22 février au 1er mars

Du 22 février au 1er mars, Passions Céréales invite les visiteurs du Salon International de l’Agriculture à entrer dans les coulisses des céréales pour mieux comprendre l’ensemble de la filière, et l’origine de notre alimentation sur son stand situé Hall 2.2 B051.

Des cultures à la transformation des produits céréaliers, en passant par la collecte et le stockage, c’est tout l’univers des céréales qui se dévoilera au public du Salon à travers de nombreuses animations et rencontres conviviales et familiales.

Dans un décor particulièrement immersif, le public pourra profiter d’ateliers ludiques et échanger avec les agriculteurs professionnels de la filière venus de toutes les régions sur leurs métiers et leurs produits.

Le fournil des céréales

Sur le stand, des experts évoqueront les nouvelles pratiques agronomiques et les solutions innovantes de protection des cultures, pour contribuer à une meilleure préservation des écosystèmes et à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Pistes de recherche appliquées pour s’adapter aux évolutions du climat et réduire l’empreinte carbone des exploitations agricoles ou encore projets ambitieux liés à la traçabilité des produits et à la sécurité alimentaire, les problématiques ne manqueront pas.

Côté animations, le programme est plus que complet avec, par exemple, « la fabrique des aliments pour animaux » ou « bienvenue à bord… de la moissonneuse batteuse ». À noter également « le fournil des céréales : la main à la pâte » qui permettront aux petits et grands de devenir boulangers et mitrons pour découvrir les coulisses d’un des fleurons de la gastronomie française : le pain. Farine de blé, de maïs ou d’épeautre, en baguette, boule ou miche, les céréales s’exprimeront avec saveurs et gourmandise.