Les Nouvelles de la Boulangerie

SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL : Incendie et sécurité

En France, de nombreux incendies se déclarent chaque jour dans des établissements commerciaux. Ces événements peuvent avoir des conséquences dramatiques d’un point de vue humain, matériel, économique mais également environnemental. La prévention du risque incendie est donc une démarche importante.

Le cadre réglementaire du risque incendie

L’employeur doit s‘assurer que ses locaux soient conformes aux dispositions du Code du travail et de la réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP).

Dans les boulangeries pâtisseries artisanales, la prévention du risque incendie consiste principalement à mettre en place des moyens d’extinction et à établir des consignes de sécurité incendie.

Les moyens d’extinction

Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 m2 de plancher et au moins un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers (risques électriques par exemple) ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. Les extincteurs sont d’accès et de manipulations faciles et font l’objet d’une signalisation. Les extincteurs doivent être conformes, entretenus et vérifiés régulièrement (tous les 3 mois par une personne de l’entreprise et tous les ans par un installateur ou vérificateur certifié par CNPP-Certification). Ils sont également obligatoires  dans les véhicules de marchandises.

Les consignes de sécurité incendie

Les consignes de sécurité incendie sont obligatoires quelque soit le nombre de salariés dans l’entreprise. Elles doivent comporter : le matériel d’extinction et de secours et les personnes chargées de leur utilisation, les moyens d’alerte et le numéro du service de secours de premier appel, les personnes chargées d’alerter les secours et celles chargées de l’évacuation, les mesures spécifiques liées à la présence de handicapés, le devoir et pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme. Ces consignes incendie doivent être affichées et transmises à l’inspecteur du travail.

Attention, dans les ERP de 5ème catégorie, une formation à l’utilisation des extincteurs, aussi sommaire soit elle,  est obligatoire pour les salariés.

Les autres mesures de prévention du risque incendie

Un moyen d’alarme, aussi sommaire soit il (sifflet, cloche) est obligatoire dans les ERP de 5ème catégorie même pour les surfaces accueillant mois de 20 personnes. Les issues de secours et les dégagements doivent permettre une évacuation rapide et sans danger. Le registre incendie et les exercices d’évacuation concernent  les entreprises de plus de 50 salariés.

+ d’Infos

 

Vous pouvez télécharger et imprimer sur le site du pôle Innovation, www.inbpinnov.com , des affiches relatives à la sécurité incendie (utilisation des extincteurs, numéro d’urgence, etc) ainsi qu’une fiche technique « incendie et sécurité ».