Les Nouvelles de la Boulangerie

Sarthe. Pain et céréales fêtés sur le site de L’Arche de la Nature

L’Arche de la Nature a célébré le pain et les céréales autour de différentes animations le dimanche 19 mai. Pour la première fois, la confrérie du petit Sablé était présente pour faire déguster cette spécialité et proposer des jeux concours. Une robe confectionnée à base de petits sablés a été exposée au public. Les enfants se sont exercés au métier de boulanger en pétrissant leur pâte. L’atelier a accueilli les petits mitrons de 6 à 12 ans avec, cette année, une pâte sablée à travailler. Dans l’après-midi, les résultats du concours de la baguette sarthoise de tradition ont été annoncés. Les visiteurs ont savouré les baguettes des boulangers lauréats et découvert – ou redécouvert – les gestes ancestraux du travail du pain grâce au fournil situé dans la cour de la ferme. Le traditionnel four à bois où ont été cuits des pains bio a repris du service.

Anti-gaspi et solidarité

Le pain, c’est l’aliment tradition de base, symbole de la lutte contre la faim dans le monde. Aussi, l’association « Pain contre la faim » a présenté ses activités liées à la récupération du pain rassis et il fut possible de déguster les biscuits sarthois, les Sookies, des gâteaux anti-gaspi fait à partir de pain invendu.

Enfin, toutes les céréales du monde (riz, maïs, orge, etc.) ont été représentées et dégustées sous forme de galettes, beignets, semoules, au sein d’un village réunissant cinq associations : ACMA Caraïbes, Fleurs des îles (Madagascar), Bretagne en Sarthe, association Timizi (Maghreb) et Yana Stars Guyane. L’après-midi a été animé par l’association Mouv’Mans Kréol et ses danses antillaises.