Les Nouvelles de la Boulangerie

Se défaire de son double menton

Le double menton vient de problèmes musculaires au niveau du cou, de la nuque ou des trapèzes engendrés par une mauvaise posture. En consultant son smartphone, en lisant… et dans de très nombreux gestes et situations de notre quotidien, nous avons tendance à baisser la tête. Mais, lorsqu’on penche sa tête en avant, tous les muscles de la nuque sont sur-sollicités pour la maintenir. À l’inverse, les muscles du cou sont complètement relâchés et donc complètement sous sollicités. Cela comprime l’afflux sanguin et favorise la stagnation de la lymphe. Heureusement, des solutions existent.

Dormir sur le dos

Dormir dans une position qui ne comprime aucun muscle du cou évite l’apparition et/ou l’accentuation du double menton. Le sommeil sur le dos est plus que recommandé car aucun membre du corps ne subit de compression dans cette position. Cela peut aussi vous éviter les poches sous les yeux. Sur le ventre, on a généralement la tête tournée sur le côté et cela comprime une partie du cou. Cela a pour effet d’entraver la circulation de la lymphe et donc son élimination. Sur le dos, vous échapperez également au visage gonflé dès le réveil. Placer un petit coussin sous les genoux aide à s’endormir plus facilement sur le dos.

Menton parallèle au sol

Tenir son menton bien parallèle au sol permet d’éviter l’accumulation de lymphe dans le menton et en-dessous de celui-ci. Il est important d’œuvrer à bien prendre conscience de son corps pour vérifier de temps à autre si votre posture est bonne.

Massage douceur

Il est possible de réaliser un massage pour aider la lymphe à s’évacuer : le drainage lymphatique. Pour cela, on masse en douceur du bout des doigts ou avec un gant activateur de circulation.

Se muscler par la diction

Cet exercice simple permet de muscler le cou et la nuque grâce à la parole. Répétez plusieurs fois toutes les voyelles de l’alphabet en exagérant votre articulation et tirant sur vos muscles (même ceux du visage) et vous verrez votre double menton fondre peu à peu. Cet exercice doit durer entre 5 et 10 mn et être effectué quotidiennement.

Boire de l’eau

On ne le répétera jamais assez : boire au moins 1,5 l d’eau par jour est capital pour notre organisme. L’eau joue un rôle essentiel pour le système circulatoire et l’élimination des déchets. Ne pas boire suffisamment favorisera la fixation de la lymphe.