Les Nouvelles de la Boulangerie

Sébastien Mauvieux fabrique la meilleure baguette de Paris

Sébastien Mauvieux, installé dans le 18e arrondissement, vient de remporter le Grand Prix de la Baguette de Tradition Française de Paris.

 

Le jury s’est réuni le 2 mai au siège de la Chambre Professionnelle de la Boulangerie-Pâtisserie sous la présidence de Mme Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire de Paris chargée du Commerce et de l’Artisanat. Plusieurs heures d’observation, de dégustation et de délibération ont été nécessaires pour désigner la Meilleure Baguette de Tradition 2012 qui a été jugée selon l’aspect, la cuisson, la mie, l’odeur et le goût.

C’est donc une nouvelle fois un boulanger du 18e arrondissement qui remporte ce trophée, parmi 168 concurrents. Le lauréat aura le privilège de fournir le pain au Président de la République, pendant un an, jusqu’à la désignation du lauréat 2013.

Sébastien Mauvieux, un pâtissier venu à la boulangerie

A l’origine, Sébastien est un pâtissier formé chez Lenôtre. Bien que sa formation ait été interrompue par le service militaire, il a atteint le niveau brevet de maîtrise. Par la suite, il a appris le pain d’abord « sur le tas » puis par des stages de Gaëtan Paris, chez Bellouet.

Après avoir travaillé quelques années dans des boulangeries-pâtisseries de l’Essonne, il rencontre Sandra, fille de pâtissier, vendeuse en boulangerie, qui devient son épouse.

Le couple décide en 2001 de prendre une première affaire à Meudon. Ils y resteront jusqu’en 2009.

Depuis 3 ans, ils sont installés dans cette boulangerie-pâtisserie typiquement parisienne, au 159 de la rue Ordener. Dès qu’ils sont arrivés, ils ont refait la façade du magasin et l’année dernière, ils ont investi dans un nouvel agencement de la boutique.

Ils sont maintenant à la tête d’une équipe de 7 personnes. Et pour la rentrée prochaine, Sébastien recherche un apprenti boulanger…avis aux amateurs.

« Pour le concours, j’ai utilisé de la farine Fleuriane  Baguépi, j’ai pratiqué une autolyse et pour la fermentation, j’ai laissé pointé une douzaine d’heures en bac » indique Sébastien.

Le lauréat de la Meilleure Baguette 2012, a déjà l’expérience des places d’honneur dans les concours professionnels. Il s’était classé 3e au concours du meilleur artisan boulanger du 92, dont 1er de la catégorie « baguette de tradition ».

Sa victoire lui rapporte 4000 euros et l’honneur d’être le boulanger du Président de la République François Hollande, pendant un an.

Classement

1er Sébastien Mauvieux, Paris 18e.

2e Raoul Maeder, Paris 8e.

3e Alexandre Chauvin, Paris 11e.

4e Dominique Anract, Paris 16e.

5e Arnaud Delmontel, Paris 9e