Les Nouvelles de la Boulangerie

Sécurité sanitaire. Avis de rappel de produits contenant du sésame

Les autorités sanitaires françaises ont été informées début septembre par leurs homologues belges, via le réseau d’alerte européen RASFF, de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées d’Inde. L’oxyde d’éthylène est un désinfectant gazeux visant entre autres à éviter la formation de moisissures. Classé comme substance mutagène, cancérogène et reprotoxique, ce dernier est interdit au sein de l’UE, mais a été retrouvé sur des aliments à des doses mille fois supérieures à la limite maximale tolérée en Europe, qui est de 0,05 mg/kg.

Des investigations sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination. Dans l’attente des résultats, les autorités sanitaires françaises ont pris, en coordination avec leurs homologues des États membres concernés, des mesures de retrait/rappel des produits contaminés.

Les lots incriminés sont issus de trois fournisseurs indiens : Dhaval Agri Exports, Amrutva Fine Foods Llp et Keventer Agro Limited. Une liste des produits concernés régulièrement mise à jour est disponible sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) à l’adresse suivante :  www.economie.gouv.fr/dgccrf/avis-de-rappel-de-produits-contenant-du-sesame 

En conséquence et par mesure de précaution, il est recommandé aux boulangers de se rapprocher de leurs fournisseurs habituels pour qu’ils puissent garantir la qualité et la conformité des graines de sésame ou des mixes contenant du sésame qui leur ont été livrées.