Les Nouvelles de la Boulangerie

Seine-et-Marne. Beau succès pour les boulangers et le pain à Bussy Saint-Georges

Il a fait bon s’arrêter sur la Grand’place pour renouer avec la tradition du bon pain et éveiller l’appétit et la curiosité des petits et grands venus nombreux mettre la main à la pâte du 9 au 11 mai.

La bonne humeur et l’enthousiasme des organisateurs et des participants sont la clé du succès grandissant de ce rendez-vous annuel en Seine-et-Marne. L’édition 2019 prend rang dans le palmarès grâce au concours précieux de la Ville de Bussy Saint-Georges à l’initiative de son maire Yann Dubosc, et des artisans boulangers buxangeorgiens, soutenus dans cette démarche par la présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Elisabeth Détry, et l’ensemble des élus, avec le concours de la Maison de la boulangerie-pâtisserie de Seine-et-Marne représentée par Stéphanie Tiffonet, sa présidente.

Mais cette réussite est également le fruit des animations permanentes menées de main de maître par nos anciens professionnels boulangers assistés de leurs épouses, les démonstrateurs des moulins Bourgeois, Deligne, Dumée, Fouché et Hoche, sans oublier l’implication des Apprentis de l’IMA du pays de Meaux encadrés par leur professeur et le soutien financier de nos partenaires institutionnels la Bred et la Maaf.

Faire plaisir aux enfants et susciter des vocations

Avec ses bonnes odeurs, ses saveurs et ses couleurs, la Fête du Pain a attiré le grand public et plus de 380 petits mitrons qui, accompagnés de leurs professeurs, ou de leurs parents, ont défilé, ravis, derrière les tables de travail afin de réaliser leurs petits pâtons.

Malaxer la pâte, la rouler, la faire cuire… des étapes à respecter si l’on voulait se voir décerner le diplôme du « Parfait petit mitron » et être sélectionné par ses copains de classe pour le grand concours du meilleur mitron buxangeorgien.

Le samedi matin, sous les yeux médusés du jury, les enfants ont mis en pratique les techniques et conseils prodigués par les professionnels les jours précédents pour réaliser des « chefs d’œuvre » rivalisant de créativité et de finesse. Finalement, c’est la classe de CM2 de l’Ecole Antoine Giroust qui a remporté le prix décerné par le Crédit Mutuel : une journée aux Villages Nature.

Solidarité pour l’association ASMA 77 : Autisme Sport-Multi Approches

Symbole du partage et de la solidarité, cette manifestation fut l’occasion d’organiser une vente de produits fabriqués dans le fournil en direction du public durant les trois jours. C’est ainsi que 1 370 € ont été récoltés. Quatre artisans boulangers très investis dans cette manifestation, des boulangeries « Aux Délices de la gare », « Boulangerie des Chalands », « Boulangerie Garochau » et « Les Artisans du Pain », ont été heureux de remettre le chèque symbolique en guise de soutien à l’action quotidienne des membres de l’association, soutenus par les élus de la CMA77, Claude Marta et Pascal Pineau.

Le pain « buxangeorgien » était de la fête !

Pour célébrer cette Fête du Pain à Bussy, les artisans boulangers ont eu l’idée originale de créer des pains spéciaux qui ont été mis en vente pendant la manifestation et qu’ils comptent bien commercialiser par la suite dans leurs boutiques. « …Un magnifique exemple de ce que l’artisanat est capable de réaliser pour redonner le goût du bon pain aux gens, loin des produits industriels qui se généralisent et tuent les saveurs d’autrefois. Un artisan boulanger est un spécialiste dans la haute couture boulangère… Il créé des recettes exclusives, fabrique sur-mesure et se réinvente chaque jour car il sait que fidéliser sa clientèle fonde la plus belle marque de reconnaissance pour le pain artisanal… »  a souligné Claude Marta, président délégué au territoire de Meaux, représentant la présidente Elisabeth Détry.

Même analyse de la part du maire Yann Dubosc qui a félicité toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite, avant de mettre à l’honneur les quatre artisans boulangers dont le professionnalisme, le dynamisme et la passion de leur métier sont l’exemple même des valeurs de l’Artisanat. De nombreuses personnalités n’ont pas hésité à braver le mauvais temps pour venir saluer les organisateurs et artisans de ce bel évènement.

Une chose est sûre, cette Fête du Pain restera gravée dans les mémoires… Et l’artisanat peut être fier de compter dans ses rangs des hommes et des femmes de talent, capables de faire partager leur passion et de recevoir en retour la joie et le sourire des enfants, ce qui est une des plus belles des récompenses.

Des champs jusqu’au moulin…
Des enfants très attentifs…
L’apprentissage en main.
Le maire et les personnalités ont mis la main à la pâte.
Les artisans de Bussy parlent de leur métier avec fierté.