Les Nouvelles de la Boulangerie

Semaine nationale de l’artisanat

L’U2P et les acteurs du monde artisanal ont organisé du 3 au 9 juin la Semaine nationale de l’artisanat.

À cette occasion, des opérations ont été menées partout sur le territoire pour promouvoir l’artisanat comme secteur économique de premier plan, comme filière de formation indispensable à la transmission de savoir-faire d’excellence et comme vivier d’opportunités, qu’il s’agisse d’emplois ou de créations-reprises d’entreprises.

Le pays compte en effet de plus en plus d’entreprises artisanales : 1,3 million aujourd’hui, soit 18 % de plus qu’en 2011. Un chef d’entreprise artisanale sur deux est issu de l’apprentissage et 200 000 apprentis sont formés par les entreprises artisanales chaque année, dont huit sur dix ont un emploi à l’issue de leur formation.

Des opérations « Artisan d’un jour » se sont tenues durant cette semaine. À l’invitation des U2P territoriales, des personnalités politiques et médiatiques se sont glissées toute une journée dans la peau d’un artisan. L’objectif : découvrir le quotidien d’un chef d’entreprise et la proximité qu’il entretient avec ses clients comme avec ses équipes, mais aussi comprendre les contraintes qui peuvent entraver son activité.

Alain Griset, président de l’U2P, indique : « Nous créons des emplois pérennes, formons plus de la moitié des apprentis en France, innovons constamment dans l’exercice de nos métiers, nous maintenons le lien social sur l’ensemble du territoire. ».