Les Nouvelles de la Boulangerie

Serbotel 2019, le rendez-vous biennal à ne pas manquer

Troisième évènement du secteur en France, Serbotel, le Salon des Métiers de Bouche, de l’Hôtellerie et de la Restauration, ouvrira ses portes du 20 au 23 octobre, au Parc des Expositions de Nantes. Pour cette 17e édition, plus de 500 exposants sont attendus ainsi que 38 000 visiteurs sur une surface de 32 000 m2.

Les boulangers en force

La boulangerie-pâtisserie est naturellement un des piliers de ce rendez-vous biennal et pas moins de 115 exposants dédiés à cet univers – soit une augmentation de 23% – seront présents, dont de nombreux meuniers et équipementiers. Preuve du succès de Serbotel auprès des artisans de la filière, lors de la dernière édition en 2017, plus de 8 000 professionnels du secteur, soit 23% du visitorat total, ont franchi les portes de ce salon avec une répartition de l’ordre 75% pour la boulangerie et 25% pour la pâtisserie.

Serbotel, ce sont aussi de nombreux concours, animations et conférences. Ainsi, le salon accueillera la 20e finale de la Coupe d’Eu­rope de la Boulangerie. Porteur de valeurs fortes, ce concours est organisé depuis 1993 par la Fédération des Bou­langers et Boulangers Pâtissiers de Loire-Atlantique. Il a pour objectif de valoriser le métier de boulanger et son savoir-faire, mais aussi d’associer l’ensemble des partenaires de la filière au dynamisme de la boulangerie artisanale. C’est également l’occasion de favoriser les échanges professionnels pour une meilleure connaissance des différentes cultures euro­péennes de la boulangerie. Cette année, neuf équipes sont en compétition provenant de Belgique, du Danemark, de France, d’Italie, des Pays-Bas, d’Es­pagne, d’Ukraine, de Suisse et du Portugal. Autour du thème « la boulangerie de votre pays au travers des âges », les représentants de chaque nation devront réaliser une pièce artistique, une corbeille de six variétés de pains et un plateau de six sortes de viennoiseries. La France sera représentée par une équipe 100% aquitaine composée de Nicolas Gruel (catégorie pièce artistique), Gaëtan Mespoulet (catégorie pain) et Jean-Baptiste Grangé (catégorie viennoiserie)