Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Devenez acteur d’Halloween : surfez sur la peur

La boulangerie-pâtisserie a, c’est certain, un rôle à prendre et une place à jouer dans la fête d’Halloween. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à mordre à pleines dents ce rendez-vous plein d’hémoglobine.

Plusieurs artisans offrent une douceur aux enfants qui se rendent déguisés dans leur magasin. Cela a pour effet de conduire ces jeunes à fréquenter leur commerce et pour certains à le découvrir. « Lorsque je leur offre un bonbon, il n’est pas rare qu’ils reviennent pour en acheter cette fois », assure Danièle, vendeuse à Toulouse. Thierry Grangé, boulanger des Baronnies (Hautes-Pyrénées) parti en retraite il y a peu, avait bien compris qu’Halloween est une belle occasion pour fidéliser et développer la clientèle. « Plusieurs jours avant la fête, je disais à tout le monde qu’une surprise les attendrait chez moi à l’occasion d’Halloween. Et le bouche à oreille fonctionnait à merveille. L’affluence était alors énorme le 31 octobre », explique-t-il. S’il offrait des sucreries, comme d’autres parmi nous le font un peu partout en France, il donnait aussi des recettes de gâteaux aux couleurs de la fête et simples à faire. « J’en proposais aussi. Et d’une année sur l’autre, je voyais mes commandes progresser ». Convier les enfants de son quartier, d’une école voisine ou d’un club de sport pour apprendre à faire un beau gâteau effrayant, est aussi une piste. Cela contribue à attirer des gens chez vous, à vous attacher une nouvelle clientèle et donc à développer celle-ci et faire parler de vous dans votre secteur. Il se peut même qu’un journal local rende compte dans ses pages de votre initiative. On le voit, comme la plupart des autres fêtes et temps forts partagés par l’ensemble de notre collectivité nationale, Halloween a des attraits bien séduisants pour une fête symbole de l’horreur.