Les Nouvelles de la Boulangerie

Spiruline, ma cure d’automne

Premier rhume et baisse de forme, changement d’heure, manque de lumière et petite déprime ? Pourquoi multiplier les compléments alimentaires quand vous avez à portée de main un super aliment qui boostera naturellement votre énergie et vos défenses immunitaires ? Cette micro-algue d’eau douce va devenir votre meilleur allié pour passer le cap d’une saison propice aux virus et à une fatigue liée au froid. Véritable concentré de bienfaits, la spiruline se cuisine pour une cure qui a du goût…

Une mine de bienfaits

La spiruline est parfaite pour combler les carences, mais également pour réguler la sensation de faim et le taux de glycémie dans le sang. La présence de pigments bleus, appelés phycocyanine, a une action sur le système immunitaire. Les composants de la spiruline, antioxydants en tête, renforcent les défenses du corps.

Question de goût

Le comprimé est pratique à avaler avec un verre d’eau, mais il est sous la forme la plus transformée. En poudre, on l’incorpore dans toutes sortes de préparations (milkshakes, smoothies, glaces, sauces, potages, gâteaux…). En paillette, forme la moins transformée, mais la moins pratique à utiliser, on l’ajoute à un yaourt ou une compote, à condition d’en apprécier la saveur… Tout dépend de vos préférences !

En cuisine, elle est divine

Loin de rester un simple complément alimentaire à prendre en comprimés, la spiruline devient un ingrédient à part entière de vos préparations pour rajouter son goût unique à vos plats. Elle se marie facilement à la plupart des aliments, à condition de respecter quelques règles. La première étant qu’il vaut mieux éviter de la chauffer, la cuisson dénaturant les vitamines et les minéraux qu’elle contient. On la rajoute donc, comme une cerise sur le gâteau, en fin de recettes des plats cuits et elle vient facilement se fondre dans les préparations froides.

En pratique

Une cure de 1 à 3 mois est recommandée en période de fatigue ou en intersaison, pour booster le système immunitaire. Il est également possible de la consommer toute l’année, notamment pour les végétariens (apport en fer et vitamine B12). Mieux vaut éviter de la consommer le soir, car elle peut avoir des effets énergisants. Privilégiez donc le petit déjeuner pour une journée pleine de vitalité. Le plus important est de bien la choisir, en évitant de vous précipiter sur le premier site Internet qui en propose à bas coût. Le label AB est une garantie de qualité.

Un super aliment à tous les niveaux

Championne toute catégorie des compléments alimentaires, la spiruline affiche fièrement sa richesse nutritionnelle :

– Son incroyable teneur en protéines de bonne qualité, de 50 à 70 %, en fait la chouchoute des sportifs ;

– Elle contient également des acides gras essentiels, dont les oméga 6 ;

– C’est un véritable cocktail d’oligo-éléments et de minéraux (magnésium, calcium, zinc, sélénium, chrome, phosphore, et surtout du fer) ;

– Côté vitamines, elle couvre un large éventail : A, D, E, K, B ;

– Seul petit bémol : elle ne contient pas d’iode, car elle provient des eaux douces.