Les Nouvelles de la Boulangerie

Sport en plein air. Fitness en forêt

À l’heure d’un déconfinement progressif, la perspective d’aller s’enfermer dans une salle de gym ne fait pas vraiment envie. Ce n’est pas une raison pour ne pas retrouver ses bonnes habitudes ! Alors, pour reprendre l’entraînement en douceur, rien de tel que de se mettre au vert pour profiter des beaux jours et faire le plein d’énergie au milieu de la nature. Que ce soit dans un parc, en forêt, dans votre jardin ou votre rue, le plus important est de s’aérer l’esprit et d’oxygéner ses muscles en utilisant l’environnement comme support à votre séance. Prêt pour un retour aux sources sportif ?

Des exercices tout terrain

Une séance de fitness ne se résume pas à 1h de course à pied. Tout le monde n’est pas adepte du jogging ! Un cours se découpe avec un échauffement pour mettre le corps dans de bonnes dispositions, un renforcement musculaire, des exercices de cardio-training, pour finir par des mouvements de relaxation. La nature vous offre toutes ses ressources pour diversifier vos mouvements… Ici, pas de stepper ou d’appareils de musculation. Vous avez à portée de main tous les accessoires dont vous avez besoin pour vous concocter un parcours évolutif. Les branches d’arbres seront précieuses pour les étirements, un bout de trottoir en guise de step, les pentes naturelles renforceront vos efforts et les murets participeront à vos exercices pour les bras. Le seul accessoire issu des clubs de gym dont vous aurez éventuellement besoin reste un tapis de sol pour votre confort personnel. Les saisons deviennent également un élément à part entière de votre training, en modifiant le contour de votre terrain de jeu. Le programme de vos activités ne sera pas le même en été ou à l’automne. De quoi ne pas vous lasser pour vos prochaines sorties…              

Les vertus du vert

Loin des salles de fitness surpeuplées qui vous confinent un peu trop, faire du sport en plein air vous confère l’espace nécessaire pour vous sentir à l’aise. La nature vous procure une zone ouverte pour préserver votre bulle d’intimité sans avoir à vous coller les uns aux autres comme des sardines transpirantes. Ambiance zen sur fond de stretching pour retrouver la forme et s’aérer l’esprit au milieu des arbres. Pendant l’effort, vos muscles et vos cellules ont besoin de davantage d’oxygène. Vous décuplerez ainsi vos performances, tout en vous garantissant une sensation de plénitude. Le grand air, chargé d’ions négatifs, va vous aider à ouvrir grand vos poumons qui en ont bien besoin. Ces fines particules ont un rôle à la fois déstressant et dynamisant sur l’organisme et améliorent le flux d’oxygène vers votre cerveau. Le vert apaise pour vous relaxer en profondeur et évacuer les petites tensions et les grandes contrariétés au fil de la séance. Un vrai cocktail de détente intensive, à pratiquer seul ou à plusieurs.

Lise Lafitte