Les Nouvelles de la Boulangerie

Succès du premier salon dédié aux formations et aux métiers de l’Artisanat d’Ile de France

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France a organisé le Samedi 2 avril, un salon consacré à la valorisation de l’apprentissage et des métiers de l’artisanat. Cette journée de rencontre, qui mettait à l’honneur 17 métiers artisanaux d’avenir, s’est déroulée à CAP 15

Placé sous le patronage du ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce salon offrait une occasion exceptionnelle pour les jeunes, les familles, les demandeurs d’emplois, les adultes en reconversion professionnelle de rencontrer et d’échanger en direct avec les professionnels.

Tout au long de cette journée, les apprentis se sont illustrés lors de démonstrations de leur métier, véritables performances « en live ». Au programme, apprenti(e)s boulanger, pâtissier, fleuriste, plombier, coiffeur, esthéticien, prothésiste dentaire, photographe, traiteur, service en salle, métiers de la construction et métiers d’art se sont illustré(e)s avec enthousiasme… Au total seize métiers qu’ont pu découvrir et toucher du doigt les 850 visiteurs accueillis.

Des formateurs et des responsables des 6 CFA (Centre de Formation d’Apprentis), des développeurs de l’apprentissage étaient également mobilisés pour répondre aux questions sur les multiples formations accessibles. Enfin, les conférences ont fait découvrir aux publics présents les itinéraires de professionnels, dont certains hors du commun.

L’énergie de Babette de Rozières, Cheffe cuisinière, Conseillère Régionale d’Île-de-

France, en charge de la Cité de la Gastronomie, venue à la rencontre des exposants et du public pour transmettre son engagement au service de l’apprentissage, été particulièrement appréciée.