Les Nouvelles de la Boulangerie

Südback 2014, carrefour de l’innovation de la boulangerie artisanale

Pour sa 25ème édition, le salon Südback ouvrira ses portes du 18 au 24 octobre 2014 à Stuttgart. Avec 600 exposants et plus de 35 000 visiteurs attendus, le rendez-vous de la boulangerie de la région Bade-Wurtenberg attire chaque année davantage d’artisans venus du sud de l’Allemagne, ainsi que des régions frontalières des pays voisins.

L’Allemagne est reconnue pour la qualité de ses salons professionnels et ses habitants restent traditionnellement les plus gros consommateurs de pain d’Europe juste devant les français (avec 150 g par jour contre 116 g). Le salon régional professionnel de Stuttgart « Südback 2014 », qui ouvrira ses portes du 18 au 21 octobre 2014, fédère les boulangers du Bade-Wurtenberg et au-delà des régions et pays limitrophes, par exemple les Alsaciens, les Lorrains ou les Francs-Comtois. Ce rendez-vous important se veut l’incubateur d’idées et le reflet des tendances actuelles de la boulangerie et de la pâtisserie artisanale allemande. C’est aussi un carrefour de l’innovation mis à profit par les artisans des différentes régions frontalières de l’Allemagne pour réfléchir et échanger entre professionnels de la boulangerie lors d’ateliers et de démonstrations. Face à la concurrence des industriels, les boulangers allemands ont choisi très tôt de diversifier leur offre en se frottant à la restauration rapide et à la restauration chaude assise. Ceci au prix d’investissements importants dans l’outil de production et en se déplaçant souvent de l’hyper-centre des villes vers la périphérie.

Südback est à l’image de ces particularités d’établissements qui emploient 20 personnes en moyenne contre 4 en France. La boulangerie d’outre-Rhin a ainsi réalisé 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec la restauration hors foyer (RHF) en 2013. Cette année, le salon Südback , qui réunira 600 exposants et fabricants de matériel venus de 20 pays, mettra l’accent sur les nouveaux concepts d’exploitation et de réfrigération pour faire face aux hausses des tarifs de l’énergie. Autre préoccupation, la rationalisation de la production proposant des solutions adaptées au secteur de la boulangerie.

En 2013, la boulangerie artisanale allemande, qui emploie aujourd’hui 283 800 personnes, a pourtant souffert d’un contexte économique difficile. Celui-ci s’est traduit par la disparition définitive de 504 commerces au total et par une baisse sensible du nombre d’apprentis issus pourtant d’une filière réputée performante (23067 en 2013). Le nombre de boulangeries est ainsi passé de 13666 à 13171, pour un résultat global de 13,18 milliards d’euros. Pour autant, la boulangerie allemande reste particulièrement dynamique et elle continue à se moderniser, réalisant un chiffre d’affaires qui est passé de 962 000 euros à 1001 000 euros en moyenne par boulangerie.

Le salon Südback est facilement accessible en arrivant par l’aéroport de Stuttgart qui offre toutes les facilités aux visiteurs pour arriver le matin et repartir le soir même, (Inscriptions en ligne avec tarif réduit : www.suedback.de).