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Les suppléments techniques


Marketing: Notions de base

Supplément technique n°107 Un commerce aimé, mais à stimuler. Si la grande majorité des Français plébiscitent leur boulangerie comme le premier commerce de proximité, il n’empêche que les artisans constatent qu’ils sont de moins en moins fidèles, toujours plus exigeants sur la satisfaction de leurs besoins et attentes et très convoités par une forte concurrence. […]

Management « Spécial recrutement » : Les étapes clés

Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus accrue, il est primordial pour un chef d’entreprise de bien s’entourer. La réussite d’une entreprise passe par les compétences et la motivation de ses salariés. Or, l’importance de la gestion des ressources humaines peut être sous-estimée par certains chefs d’entreprise qui, faute de temps […]

Défauts des pains : Savoir identifier les causes pour y remédier

A quoi reconnaît-on un pain de qualité ? Selon les boulangers et les consommateurs, les critères varient, notamment en termes de cuisson. Néanmoins, certains sont objectifs. Ainsi, aspect général, volume, netteté des grignes, coloration de la croûte, croustillance, aspect de la mie participent à la qualité globale du produit. Au fournil, la moindre erreur se […]

Gestion d’une boulangerie-pâtisserie : Coût de revient, prix et rentabilité

Pour développer son commerce, il ne suffit pas d’avoir les plus beaux produits de la ville ou du quartier : encore faut-il qu’ils soient économiquement rentables. Autrement dit, en plus d’être bon professionnel, l’artisan doit être bon manager capable de gérer son entreprise sur les plans financier, commercial et d’encadrer avec efficacité ses collaborateurs. Ce […]

Le commerce de boulangerie-pâtisserie : Évolution et repères

Evolution des comportements alimentaires et des modes de consommation, émergence de nouvelles valeurs, développement des nouvelles technologies et de l’e-commerce, multiplication des concurrents sur fond de crise économique : le contexte dans lequel s’inscrit l’activité des boulangers-pâtissiers est aujourd’hui en pleine mutation. Ainsi, rester compétitif constitue un véritable défi pour chaque chef d’entreprise. Exposé en […]

Gestion d’une boulangerie-pâtisserie : Les notions de base

Dans un contexte économique tendu, un chef d’entreprise cherche à contenir et réduire ses différents coûts pour pré- server ses marges qui lui permettront de se rémunérer et financer son entreprise. Parallèlement, il cherche à maintenir, voire faire progresser son chiffre d’affaires. Il pilote son entreprise en ayant toutes les informations financières et économiques utiles. […]

Reconversion professionnelle : Ils ont choisi notre secteur

Un véritable épanouissement dans un métier qui plaît, un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée, de réelles perspectives d’évolution de carrière… la reconversion est motivée par diverses considérations auxquelles s’ajoutent malheureusement la nécessité et l’urgence dues à des accidents de parcours. Choisir alors un nouveau métier peut s’avérer difficile ou, au contraire, s’imposer comme une évidence […]

Panorama des diplômes et titres en boulangerie-pâtisserie : N° 100

Lancée en mars 1988, la Revue technique INBP devenue Supplément technique INBP atteint, un quart de siècle plus tard, une belle maturité en affichant fièrement son numéro 100 ! 25 ans : une longévité remarquable pour une revue professionnelle marquée par la pertinence du choix des sujets et la rigueur de leur traitement par les équipes […]

Tout savoir sur le pain bio : De la fabrication à la commercialisation

L’agriculture biologique garantit la production de produits agricoles sans OGM (organismes génétiquement modifiés) et sans produits chimiques de synthèse. Les engrais utilisés sont d’origine organique (fumier, engrais verts, lisier…) à la différence des engrais chimiques de synthèse, issus de dérivés de produits pétroliers. Les champs ne sont pas traités avec des produits phytosanitaires de synthèse […]

Vos produits : Gare aux noms !

Lorsqu’un professionnel souhaite améliorer voire développer un nouveau produit, ou utiliser un nouvel ingrédient, il doit se poser les bonnes questions en termes de réglementation. Puis-je intégrer ce nouvel ingrédient dans ma recette ? Ai-je le droit de l’incorporer sans que l’appellation de mon produit soit erronée et/ou mensongère ? Dois-je informer mon client ?… […]