Les Nouvelles de la Boulangerie

Sylvia Pinel a donné le coup d’envoi de la Semaine nationale de l’artisanat

A cette occasion, la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme est allée à la rencontre des jeunes apprentis électriciens, plombiers et coiffeuses du CFA de Saint Maur des Fossés. Du 15 au 22 mars, des évènements dans toute la France pour mettre en valeur les différents et nombreux métiers de l’artisanat.

 

Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a donné le jeudi 14 mars le coup d’envoi de la Semaine nationale de l’artisanat, en présence d’Alain Griset, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), de Jean-Pierre Crouzet, président de l’Union professionnelle de l’artisanat (UPA), et de Jean-Louis Maitre, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) 94, lors d’une rencontre avec des jeunes apprentis et des formateurs au centre de formation d’apprentis de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne.

Les président de l’UPA a rappelé la formidable capacité de l’artisanat à former et à embaucher, y compris dans le contexte de crise économique que nous connaissons. « En France on oriente trop souvent les jeunes vers l’enseignement général et pas assez vers les métiers. Sur cette question comme sur d’autres, j’espère que la concertation que vous avez engagée avec l’APCMA et l’UPA dans le cadre du Pact pour l’emploi, aboutira à des mesures conformes aux attentes exprimées par nos représentants » a-t-il dit à l’attention de la ministre.

Du 15 au 22 mars 2013 auront lieu dans toute la France des centaines d’événements : journées portes ouvertes, débats, concours, salons… organisés par les chambres de métiers et de l’artisanat. Autour du thème « Paroles d’artisan », cette édition 2013 invite les chefs d’entreprises artisanales à témoigner de leur passion, de leur métier, de leur aventure professionnelle, afin de sensibiliser les jeunes sur la diversité et l’excellence des savoir-faire, ainsi que sur les opportunités de réussite professionnelle et de promotion sociale qu’offre ce secteur.

Elle s’inscrit dans les priorités du « Pacte pour l’artisanat » présenté par Sylvia Pinel le 23 janvier dernier, qui mobilise 33 leviers pour assurer le renouvellement des générations, valoriser les savoir-faire d’excellence et agir en faveur de l’emploi.

Le programme de la Semaine de l’Artisanat sur le site du Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme : http://www.artisanat-commercetourisme.gouv.fr