Les Nouvelles de la Boulangerie

Tabac : les bonnes raisons pour décrocher

C’est décidé ! Vous voilà enfin prêt à éteindre votre dernière cigarette. La der des der et pour longtemps… Plus question de laisser partir votre santé en fumée. Et il n’est jamais trop tard pour arrêter ! Les bénéfices se mesurent dès les premiers jours… Cap sur vos motivations pour vous aider à renforcer votre détermination !

Atout cœur

Le tabac constitue un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Une idée reçue de fumeurs consiste à penser à tort que même en ayant décroché, les ravages de la cigarette ne sont pas réversibles et ne permettent pas de diminuer la menace d’un infarctus. Or, quand vous arrêtez, vous récupérez progressivement un statut de non-fumeur côté cœur.

Vos artères décompressent

Le tabac les malmène sévèrement. Il favorise la formation de caillots et de plaques d’athérome susceptibles de les boucher. Un quotidien sans cigarette améliore les problèmes liés à une mauvaise vascularisation, comme l’hypertension, la migraine ou encore les troubles de l’érection.

Retrouvez votre tonus

Fumer entretient le stress et la fatigue. Cette mauvaise habitude génère une carence chronique en minéraux et elle contribue également à alimenter vos insomnies. En mettant le tabac au placard, votre corps bénéficie d’un coup de fouet par un afflux de vitamines et une meilleure oxygénation.

Bien dans sa peau

La cigarette accélère le vieillissement cutané. Mieux oxygéné, votre teint brouillé va se dissiper rapidement et les cernes et rides qui vous désespèrent tendront à s’atténuer. La fumée abîme également les cheveux en les rendant cassant et les yeux en usant la rétine.

La meilleure méthode

C’est celle qui fonctionne pour vous ! Il n’y a pas qu’une façon d’arrêter. Tout dépend de votre profil de fumeur. Stratégiquement, vous aurez intérêt à vous poser pour tenter de faire le point sur votre consommation et vos habitudes pour déterminer votre plan d’action. Est-ce que vous fumez davantage le matin, en soirée ? Quelle est l’influence du stress, de votre travail ? Et n’hésitez pas à vous faire suivre par un spécialiste pour vous accompagner dans votre démarche.

Plus d’infos sur le site Tabac info service : tabac-info-service.fr

Le calendrier de vos bénéfices

Une bonne nouvelle pour vous encourager à vous désintoxiquer de la nicotine ? Les effets positifs se font sentir à court terme…

– Après 24h : votre corps ne contient déjà plus de nicotine ! Vos poumons en profitent pour évacuer les résidus de fumée pendant que votre sang élimine le monoxyde de carbone.

– Après 1 semaine : le goût et l’odorat s’affinent et votre souffle s’améliore.

– Après 15 jours : le système nerveux retrouve son équilibre et la qualité de votre sommeil s’améliore.

– Après 1 mois : la toux du fumeur s’estompe comme la fatigue.

– Après 6 mois : vos bronches résistent davantage aux virus qui traînent.

– Après 1 an : les risques de crise cardiaque se réduisent de moitié et la probabilité de faire un AVC est la même que pour un no- fumeur.

– Après 5 ans : les risques du cancer du poumon diminuent de moitié et la prévalence des autres cancers baisse également.

– Après 10/15 ans : l’espérance de vie redevient la même que celle d’un non-fumeur.