Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Talents de nos régions : ces jeunes qui se sont distingués aux 45èmes Olympiades des Métiers…

Bien plus qu’une compétition, les Olympiades des Métiers sont une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles de nombreuses filières d’excellence. Elles sont aussi l’occasion de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion. Zoom sur les trois jeunes boulangers qui ont remporté la finale nationale 2018 des 45es Olympiades des Métiers.

Les Olympiades des Métiers donnent une occasion unique à des jeunes qui sont des étudiants, des apprentis, des salariés, des créateurs d’entreprise…, de mesurer leurs compétences au niveau national et international.  Lors des 45es Olympiades des Métiers 2018 qui se sont déroulées à Caen (Normandie) du 29 novembre au 1er décembre 2018 (voir en page 11 des Nouvelles de la Boulangerie du n° du 15 décembre), 670 compétiteurs de moins de 23 ans venus de 14 régions de France et d’Outre-mer se sont affrontés dans 57 métiers. Parmi eux, les apprentis en Boulangerie. En 3 jours, l’événement a rassemblé 75 000 spectateurs. Les candidats avaient comme objectif de se surpasser lors de ces épreuves, dans une ambiance surchauffée. Trois jeunes se sont distingués sur le podium, dont une jeune femme.

Antoine Heurteux, du Centre Val de Loire, a décroché la médaille d’Or



Antoine Heurteux

© Worldskills France – Laurent_BAGNIS

 

Parmi les compétiteurs, Antoine Heurteux, 20 ans. Depuis 5 ans, ce jeune Tourangeau travaille aux côtés de Frédéric Flu à la boulangerie « Gourmets 3 » de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). Il a reçu successivement les distinctions de meilleur jeune boulanger départemental (2014, 2015), meilleur apprenti d’Indre-et-Loire en 2016, le titre de meilleur apprenti de la Région Centre-Val de Loire en mars 2017 et la même année, il remporta la finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » à Nantes. Cette dernière médaille décrochée contre une douzaine d’autres candidats représente beaucoup pour lui et couronne toutes les heures d’entraînement accomplies durant toutes ces années. Une récompense qui pourrait lui permettre d’intégrer l’Équipe de France des Métiers pour disputer les finales mondiales Worldskills qui auront lieu à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019.

Damien Charpentier, de Bourgogne-Franche-Comté, a remporté la médaille d’Argent


 Damien Charpentier

Damien Charpentier originaire de Haute-Saône et représentant la Bourgogne-Franche Comté,a remporté la médaille d’argent aux Olympiades Nationales des Métiers samedi 1er décembre à Caen. Damien est apprenti en Brevet de Maîtrise au CFA de Vesoul. En apprentissage à la « Boulangerie du Théâtre David Tuaillon » à Vesoul, il a été coaché par Sébastien Chevallier qui a tenu à le remercier : « Merci, Damien, de m’avoir fait vibrer toute cette semaine avec ces moments intenses entre doutes, larmes, stress et nuits avec peu de sommeil. Et pour finir… Cette folie à l’annonce de ta médaille d’argent. La Boulangerie Bourguignonne et Franc-Comtoise peut être fière de toi et de ton travail !  Merci aux partenaires et personnes pour votre soutien sans quoi cela aurait été impossible« .

Le représentant français en boulangerie pour les finales mondiales à Kazan sera Antoine ou Damien. Ils seront départagés lors d’une sélection ce mois de février.

Laurine Martin, de Nouvelle Aquitaine, a remporté la médaille de Bronze


 Laurine Martin
© Worldskills France – Laurent_BAGNIS


La jeune femme, actuellement en BM boulangerie et en formation dans la Vienne, a raflé la 3e place sur le podium. Elle confie avoir vécu une aventure exceptionnelle : « Des mois d’entraînement qui n’ont pas été facile tous les jours, mais ça a payé ! J’ai réussi à atteindre la 3e place ! Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenue et supporté pendant toute cette longue période ! Les amis, la famille, et surtout les collègues. Un grand merci à mon patron Richard Ruan qui m’a laissé le labo et les matières premières pour m’entraîner ». Elle a également tenu à remercier ses coachs Christophe Soulatges, enseignant boulanger au Campus des métiers CMA 86 qui l’a suivie sur ses entraînements à l’école, et David Cuvelier, son collègue et entraîneur en entreprise, également formateur à la CMA d’Angers.