Les Nouvelles de la Boulangerie

Tour de France des pains : focus sur le quart Sud-Est et les DOM-TOM

Après le quart nord-est dans le numéro du 1er juillet, continuons notre tour de France des pains ! Dans toutes les régions de France, le pain est au cœur des traditions. Des spécialités qui racontent l’histoire de leurs terroirs et celle des hommes. Découvrez aujourd’hui les pains du sud-est et des DOM-TOM !

La Couronne Lyonnaise (Rhône-Alpes)

C’est un pain rond blanc au levain qui doit être saupoudré de farine avant de passer au four. Cette couronne est façonnée en boule que le boulanger perce avec la paume de la main. Elle est ensuite ouverte progressivement, à la manière d’une sculpture, en faisant tourner le pâton. Elle est alors recouverte d’une simple toile de couche, afin de gonfler tranquillement et de former une croûte avant l’enfournement. À la cuisson, la couronne éclate mais conserve un dessus lisse et fariné. Cette couronne accompagne souvent les plats des bouchons lyonnais, un bon saucisson chaud ou des quenelles. Royale !

La Fougasse ou Fougace  (PACA)

Cette galette de pâte à pain, longue et plate, est arrosée d’huile vierge nouvelle et sculpté en plusieurs branches. A l’origine, il permettait au boulanger de s’assurer que le four était à bonne température avant d’enfourner son pain. Aujourd’hui, il existe une extrême diversité de fougasses dont les recettes varient selon les villes. La plupart sont salées et peuvent contenir olives, lardons, anchois, fromages ou même être fourrées aux rillons dans les Pyrénées-Orientales ! Il existe aussi des versions sucrées.

Le Macatia (Réunion)

Ce pain sucré se présente sous la forme d’une petite boule compacte, à la texture très fine et légèrement sucrée. Encore chaud, il révèle des arômes de brioche irrésistibles. Il peut aussi être farci selon les goûts de banane, de noix de coco assorties de chocolat fondant, ou encore être consommé salé, garni de lardons, de jambon et de fromage. A chacun selon ses envies et ses plaisirs !

La Pomme-Cannelle (Guadeloupe)

Pas étonnant que ce petit pain légèrement doré soit très recherché des gourmets. Il présente une texture inédite et des saveurs sucrées de pomme, de cannelle et parfois de miel. Légèrement doré, il dévoile une mie blanche et compacte qui se conserve très bien. Un vrai délice pour avoir la pêche dès le petit déjeuner. Ce pain s’accompagne aussi très bien d’un jus de fruit frais au déjeuner et à l’heure du goûter. Dépaysement et gourmandise garantis !

Si vous êtes impatient de découvrir dès à présent la carte de France des pains de nos régions, rendez-vous sur le site de l’Espace Pain Information.

Source : Espace Pain Information – www.espace-pain-info.com