Les Nouvelles de la Boulangerie

Tradition respectée à l’Elysée

Nicolas Sarkozy a accueilli au Palais de l’Elysée, une délégation professionnelle conduite par Jean-Pierre Crouzet, afin de partager les vœux et une délicieuse galette confectionnée par Rémy Potey.

 

Jeudi 12 janvier 2012, le président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Jean-Pierre Crouzet, a conduit au palais de l’Elysée, une délégation de professionnels, d’invités de la filière et les lauréats Meilleurs jeunes boulangers, Meilleur jeune pâtissier et Talents du conseil et de la vente en boulangerie, afin partager la traditionnelle galette des rois avec le Président de la République Nicolas Sarkozy.

« Monsieur le Président de la République, Je vous remercie vivement de recevoir, encore cette année, au Palais de l’Elysée, la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie, poursuivant ainsi la tradition des vœux à laquelle nos métiers sont particulièrement attachés, autour de la non moins traditionnelle galette, partagée ici avec vous, je dirais très simplement, comme dans tous les foyers français » a dit le président Jean-Pierre Crouzet.

« Cette réception témoigne de l’importance que vous attachez à notre profession qui se lève tôt, en proximité quotidienne avec près de 15 millions de nos concitoyens, qui doit son succès, et sans doute son existence, à son travail acharné, à sa capacité d’adaptation, à son identité réaffirmée, organisée, courageuse, transparente, responsable, qui produit sur le lieu de vente, en harmonie avec toutes les tendances actuelles.

Entreprises pas toujours reconnues ni comprises en tant que telles, nous avons aussi, au quotidien, Monsieur le Président, des difficultés à surmonter : concurrence d’acteurs qui caricaturent notre métier, charges toujours en hausse,  recrutement de collaborateurs motivés malgré nos efforts de formation, complication accrue de nos financements, évolutions réglementaires et fiscales pas toujours adaptées.

Pour autant, nous prouvons au quotidien notre capacité d’adaptation et de modernisation, notre  adhésion aux valeurs du travail bien fait, de la qualité, du partage, de la fraternité…et, je peux le dire, de celles de notre unité professionnelle…qui sont nos réponses aux défis auxquels nous sommes confrontés, et qui portent notre confiance en l’avenir.

Nous sommes heureux de venir ici partager également cette confiance en vous présentant très chaleureusement, Monsieur le Président de la République, nos meilleurs vœux pour une excellente année 2012 ».

 

Le bilan du Président

Le Président de la République a rendu hommage, à travers cette magnifique galette, au talent et au savoir-faire des professionnels. « C’est la noblesse et la fierté de vos métiers, l’excellence n’est pas seulement académique, vous en êtes la preuve ». Il a souligné l’importance de l’apprentissage qui permet l’émancipation des jeunes par le travail et la création d’entreprise, « 80% des créateurs d’entreprises artisanales sont passés par la voie de l’apprentissage ».

« Je suis heureux que les lauréats du Meilleur jeune boulanger, du Meilleur jeune pâtissier et du Talent de la vente et du conseil soient parmi nous aujourd’hui. Je vous félicite, vous avez choisi un métier exigeant mais gratifiant ».

Le Président a rappelé les différentes réformes intervenues ses dernières années, attendues notamment par les chefs d’entreprises : l’extension jusqu’au 30 juin 2012 du dispositif zéro charge pour l’embauche d’un apprenti, l’exonération des charges sociales sur les heures supplémentaires, la suppression de la taxe professionnelle, la création du statut de l’EURL qui met à l’abri le patrimoine personnel du chef d’entreprise.

Puis Monsieur Nicolas Sarkozy a invité les convives et la presse à partager la galette qu’il s’est amusé à découper en personne.

 

Crédit Présidence de la République / P. SEGRETTE