Les Nouvelles de la Boulangerie

Un Noël sans frontières… Un menu de fête inspiré

Une panne d’inspiration pour mettre un peu d’originalité dans votre réveillon ? Il y a toujours de bonnes idées à piocher chez nos voisins européens. Chaque pays possède ses traditions culinaires de Noël pour un tour du monde savoureux, sans bouger de son canapé. Une escale gourmande vous attend dans ces rituels qui vont changer vos habitudes et rajouter un peu de piquant aux festivités.

Happy pudding !

Au Royaume-Uni, tout le monde met la main à la pâte ! Pour le célèbre pudding de Noël, toute la famille se réunit pour tourner le mélange, avec une cuillère en bois, dans le sens des aiguilles d’une montre, en faisant, chacun, douze vœux les yeux fermés. On en profite pour cacher une pièce et celui qui la trouvera sera riche pour toute l’année.

La carpe a son mot à dire

En République Tchèque, la dinde est souvent remplacée par une carpe. Et la tradition veut qu’elle soit pêchée avec les enfants. Dans les villes, on installe des bacs d’eau où les plus jeunes pourront choisir et attraper l’heureuse élue qui aura même parfois la chance d’être relâchée dans une rivière. Le miracle de Noël arrive aussi chez les poissons !

Un pain pétri de bonnes intentions

En Bulgarie, on prépare une fougasse ronde appelée bogova pita. À l’intérieur, on peut y glisser des petits messages et des vœux de bonheur pour l’année à venir. Une version de Noël du chinese cookie.

Un Noël ambiance spa

En Finlande, le rituel du sauna, c’est sacré ! On commence par se rouler dans la neige, avant d’aller se réchauffer avec toute la famille. Il ne reste plus qu’à attendre Joulupukki, le père Noël local, qui vient volontiers discuter à table en dégustant un petit verre de glögi, une boisson chaude épicée à base de bière artisanale.

Des gaufres artistiques

En Slovaquie, le repas de Noël commence avec des gaufres plates appelées oplatky. Réalisées dans des moules spéciaux, elles s’attachent à retracer des scènes saintes et deviennent ainsi de jolies œuvres d’art, à déguster avec du miel.

Des idées pour les biscuits

Des douceurs pour accompagner les fêtes et faire le bonheur des enfants qui les confectionnent eux-mêmes, comme en Finlande où les petits chanceux préparent une maison en pain d’épices à décorer, ou en Allemagne avec la fabrication de la maison de la sorcière, un gâteau en pâte d’amande ou en génoise. On confectionne également des petits sablés en forme d’étoiles ou de sapins, délicieusement parfumés d’anis, de cardamone, de cannelle ou de vanille.

En Belgique, à côté des célèbres spéculoos, on donne aux enfants, le matin de Noël, un cougnou, petit pain brioché dont la forme rappelle l’enfant Jésus emmailloté.

En Espagne, les confiseries sont à la fête avec le Turron, un nougat irrésistible.

En Estonie, on peut savourer des pipparkogid, des biscuits à base de grains de poivre, de cacao et de cannelle.

Et quand il n’y a pas de dessert traditionnel, comme en Autriche, on multiplie les recettes de petits gâteaux pour contenter tous les gourmands.