Les Nouvelles de la Boulangerie

Un nouveau fournil de formation au CFA de Rambouillet

En présence d’une assistance nombreuse et de la chanteuse Québécoise Fabienne Thibault, le fournil de la nouvelle section Boulangerie a été officiellement inauguré le vendredi 25 novembre 2016 par Gérard Larcher, président du Sénat et ancien maire de Rambouillet.

Depuis la rentrée de septembre, le CFA de la Grange Colombe propose une formation au CAP Boulangerie. Ce CFA fait partie du réseau des Maisons Familiales Rurales qui forment chaque année près de 100 000 jeunes et adultes en internat ou externat.

La Formation au CAP boulangerie est ouverte aux élèves issus au minimum de la classe de 3e. C’est une formation en alternance sur 2 ans. Cette formation devrait s’étoffer à l’avenir d’un CAP pâtisserie et peut-être du bac pro boulangerie-pâtisserie.

Un couple de boulangers rambolitains est à l’origine de cette création. En effet, Christian et Anne-Marie Loison, sont partis d’un double constat : le manque de main d’œuvre et l’éloignement des possibilités de formation, les jeunes du secteur de Rambouillet devant s’inscrire en Eure-et -Loire ou à Versailles soit à plusieurs dizaines de kilomètres.

Un fournil de formation a donc été créé, avec des financements de la Région Ile de France, du Rotary Club, de l’Agefos PME et la participation du Syndicat des Boulangers du Grand Paris.

C’est un ancien boulanger, Thierry Mondejard, qui assure la formation.

Journée portes ouvertes

Le CFA de la Grange Colombe invite tous ceux qui le souhaitent à venir visiter les locaux lors de la journée portes ouvertes qui aura lieu le 25 mars 2017.