Les Nouvelles de la Boulangerie

Un nouveau laboratoire de boulangerie Moulins Soufflet inauguré à l’école Ferrandi

Mercredi 30 mars, Jean-Michel Soufflet, président du conseil de surveillance du groupe Soufflet, et Jean-Claude Karpelès, vice-président du conseil d’établissement Ferrandi, ont inauguré le nouveau fournil de boulangerie de l’école Ferrandi à Paris.

« C’est à la suite d’une rencontre au salon Europain 2014 que nous avons décidé de mettre en place une coopération entre Ferrandi et les Moulins Soufflet » a indiqué Jean-Claude Karpelès. « Grâce à ce nouveau laboratoire, nous allons mettre en place des opérations conjointes de formation pour les jeunes apprentis, les stagiaires boulangers, mais aussi pour les clients des Moulins Soufflet » a précisé le vice-président du conseil d’établissement Ferrandi.

Moulins Soufflet concrétise ainsi son 3e axe de partenariat avec la célèbre école française de gastronomie.

La construction de ce laboratoire moderne, installé sur 145 m², aura pris 6 mois. Le nouvel espace dédié à la formation est équipé de 14 postes de travail. Il est divisé en 3 espaces de travail distincts :

Le laboratoire met à la disposition des enseignants et des élèves un matériel professionnel dernier cri, dont notamment : 2 fours à sol, 1 four ventilé, 3 pétrins, 1 laminoir, 1 diviseuse.

Les deux autres axes de ce partenariat : l’intervention d’experts de Moulins Soufflet et la visite de sites

Deux sessions de formation animées par des experts de Moulins Soufflet complètent la formation CAP adultes en boulangerie de Ferrandi Paris. Dans le cadre des programmes de formation continue, Moulins Soufflet anime également chaque année une session sur le marché de la boulangerie et les facteurs clés de succès en boulangerie artisanale.

Outre ces formations, Moulins Soufflet accueille les stagiaires adultes des CAP boulangerie et CAP Pâtisserie ainsi que les apprentis CAP, Bac professionnel boulangers, pâtissiers pour une visite du Moulins de Corbeil.

Ferrandi  organise chaque année pour les clients Baguépi de Moulins Soufflet des stages de formation sur mesure de 10 à 12 personnes chacun, d’une durée pouvant aller jusqu’à 3 jours, sur des thèmes et des contenus prédéfinis. Ces formations répondent à des besoins spécifiques des clients Baguépi et sont élaborées par les experts en ingénierie pédagogique sur la base des recettes boulangères et pâtissières de Moulins Soufflet.

D’ores et déjà, certains ateliers ont pu être organisés autour des techniques de conception de produits de snacking (Snacking salé, snacking sucré, tartes et tourtes, soupes et salades).

« Face à la concurrence, le boulanger n’a pas d’autre issue que l’excellence. Nous nous sommes naturellement tournés vers l’école Ferrandi du fait de sa réputation » a souligné Jean-Michel Soufflet.

« La Boulangerie d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celle d’il y 10, 15 ou 20 ans. Elle a évolué et continuera d’évoluer encore. Le métier devient de plus en plus exigeant chaque jour face  à la demande des consommateurs. Aujourd’hui, le boulanger doit avoir une vision beaucoup plus large de son métier. C’est un métier complet et complexe.  Avec ce fournil, nous souhaitons contribuer à l’enrichissement général de la filière » a conclu le président du conseil de surveillance du Groupe Soufflet.

Aunis

De gauche à droite, Bruno De Monte, Directeur de l’école Ferrandi, Jean-Claude Karpelès, Jean-Michel Soufflet et Eric Roos, Directeur Marketing des Moulins Soufflet ont inauguré les nouveau Fournil de Boulangerie de l’école Ferrandi.