Les Nouvelles de la Boulangerie

Un parfum de nostalgie et d’authenticité

Décoration vintage, produits aux saveurs d’antan, retour de vieux métiers (les barbiers) : l’ancien n’a jamais été aussi actuel dans les commerces ! La tendance est à la nostalgie et à la recherche d’authenticité.

L’ancien à la mode

Selon l’étude prospective Comportements alimentaires en 2025*, cette tendance est liée au besoin de réassurance du consommateur en mal de repères dans un monde globalisé et complexe et face à un avenir incertain. Il cherche ainsi à se rattacher au passé (idéalisé), perçu comme authentique et porteur de valeurs sûres. L’engouement pour les produits traditionnels, nostalgiques ou d’enfance exprime aussi un besoin de retrouver des repères culturels et identitaires dans une société individualiste. Dans vos boutiques, cela peut se traduire par la fabrication de classiques revisités, de produits de terroir ou aux parfums d’enfance (inspirés de marques emblématiques notamment pour les bonbons et biscuits). L’étiquetage peut mettre en valeur le côté traditionnel du produit (termes « antan, autrefois, à l’ancienne ») ou l’histoire de votre maison s’il y a lieu (« maison fondée en… »). Niveau déco, on peut adopter un style rétro à travers le bois, la pierre, des carreaux de ciment, de vieux comptoirs, des bonbonnières, des ardoises à craie…

Centre de Ressources documentaires de l’INBP

*Comportements alimentaires en 2025, tendances et impacts, Blezat/ Credoc/ Deloitte pour le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, 12/ 2016