Les Nouvelles de la Boulangerie

Un plan pour les indépendants pour mieux créer, innover, recruter et transmettre

Le Gouvernement a dévoilé un dispositif appelé « Plan Indépendants ». Ce dernier a pour but de mieux protéger les indépendants, de renforcer leur accompagnement de la création d’entreprise jusqu’à leur transmission, mais aussi de simplifier leurs démarches quotidiennes.

Parmi les 20 mesures annoncées, on retiendra prioritairement la création d’un statut unique permetant de mieux protéger le patrimoine personnel du travailleur indépendant, la simplification et l’élargissement de l’allocation pour le travailleur indépendant (ATI) facilitant leur reconversion, ainsi que des mesures fiscales adaptées visant à dynamiser la transmission et la reprise d’entreprise.

« Chacun des trois millions d’indépendants qui maillent notre territoire est une chance pour la France. Ils créent de l’activité, de l’emploi et tous nous font vivre au quotidien. (…) Alors qu’ils ont parfois le sentiment de ne pas être suffisamment reconnus, je tiens à réaffirmer à tous les indépendants de France, dans leur diversité, qu’ils sont au cœur de l’action du Gouvernement », a souligné le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de la présentation de ce plan à l’occasion des Rencontres de l’U2P.