Les Nouvelles de la Boulangerie

Under the Sea, le restaurant des profondeurs

Plonger pour dîner… Vous rêviez, en vrai fan de Némo, d’aller manger sous l’océan, au milieu des méduses, des poissons-clowns et des raies manta ? Le nouveau restaurant, Under the Sea, qui vient d’ouvrir ses portes en mars, dans le quartier de la bibliothèque François Mitterrand, dans le 13ème arrondissement de Paris, vous propose de prendre la vague et de vous laisser bercer au fil de l’eau. Un concept en immersion qui met tous vos sens en éveil le temps d’un repas vingt mille lieues sous les mers…

Le Grand bleu dans son assiette

Un repas comme un spectacle qui vous plonge dans les fonds marins… Under the Sea, le nouveau restaurant, conçu par trois jeunes créateurs diplômés du prestigieux Institut Paul Bocuse, offre la promesse d’un dépaysement complet. Rassurez-vous, pas besoin de vous mouiller ou de rejoindre votre table à la nage. Vous resterez les pieds bien au sec, mais vous en prendrez plein les yeux ! Immersion intégrale dans la faune et la flore des océans, avec un décor marin réalisé par Henriette & Compagnie, qui travaille sur les plateaux de cinéma, et des effets spéciaux qui donnent le vertige.

Des vidéos projections, élaborées par le studio Superbien, spécialisé en création d’expériences immersives, vous entraînent au cœur de la vie des océans. Manger devient une contemplation. D’autant qu’aucun détail n’a été laissé au hasard, jusqu’à la vaisselle qui prolonge le voyage, ainsi que l’univers sonore et les lumières qui transforment l’atmosphère pour vous couper le souffle, sans vous laisser en apnée…

Carte marine

Le spectacle est splendide… Le menu n’est pas moins bon ! Et pour cause… Le chef Loris de Vaucelles, ayant suivi le parcours d’art culinaire de l’institut Paul Bocuse, est sur le pont pour offrir des recettes où le poisson est roi.

L’ambition d’Under the Sea reste aussi de sensibiliser le public à la beauté, mais également à la fragilité des océans. Les produits proposés sont donc locaux et de saison. Quant aux poissons, ils sont tous issus de la pêche française et durable. Bon, il est vrai que cela peut paraître étrange de retrouver le saumon ou la crevette, avec qui l’on venait de sympathiser sur écran, cuisiné dans son assiette, mais passée cette première impression, la subtilité et le dressage délicat séduisent sans conteste. Les plats gastronomiques gagnent en densité dans cette ambiance où les sens fusionnent pour décupler l’expérience gustative.

Le restaurant propose une capacité de cent places assises, pour le déjeuner et le dîner. Autant dire qu’une réservation est recommandée pour tenter d’aller à la rencontre des sirènes.

Pour en savoir plus : Under the Sea par Ephemera, 160 avenue de France, 75013 Paris

Site Internet : ephemerarestaurant.com