Les Nouvelles de la Boulangerie

Une alimentation diversifiée pour vitaminer la journée

A la fin de l’hiver, nous portons un intérêt croissant à nos besoins vitaminiques et plus particulièrement à la vitamine C, et cherchons à modifier notre alimentation pour être plus en forme. Les vitamines sont cependant nombreuses et elles remplissent chacune des fonctions différentes ; pour bien les choisir, il est important de mieux les connaître et de savoir où les trouver. A cet effet, l’Observatoire du pain à consacré le nouveau numéro de sa collection de guide pratique aux vitamines.

Décryptage : Le pain, un contributeur intéressant de vitamines Le pain est un contributeur intéressant en vitamines*. Il contient l’ensemble des vitamines du groupe B, plus particulièrement les B1, B3 et B6 et contribue également aux apports en vitamine E.
Contrairement aux idées reçues, tous les pains présentent un intérêt nutritionnel et les apports des différentes variétés en vitamines sont assez homogènes. Par exemple, la baguette de tradition française et le pain complet contribuent respectivement aux apports* en vitamines B1 (0,1 mg /100 g et 0,2 mg/100 g), B3 (1,3 g/100g et 3,9mg/100g), B5 (0,4mg/100 g et 0,5mg/100g), B6 (0,2 mg /100 g et 0,4 mg/100 g) et E (0,3 g/100g et 0,5mg/100 g.

Accompagné d’un produit laitier et d’un fruit, le pain représente une des bases vitaminiques du petit déjeuner et donc de la journée. Consommé à chaque repas, il va contribuer aux apports en vitamines tout au long de la journée. Le chiffre du mois : 1er Première prise alimentaire de la journée, le petit déjeuner représente le 1er apport en vitamines.