Les Nouvelles de la Boulangerie

Une assemblée générale riche en enseignements

L ‘Assemblée Générale du Groupement professionnel des boulangers de Haute-Saône a eu lieu le lundi 6 février au CFA de Haute-Saône, Espace de la Motte à Vesoul. Tour d’horizon.

 

Le Président Bernard Zabée a présenté son rapport moral pour l’année écoulée : « Encore une année passée pour notre Fédération qui grâce à vous continue à être dynamique. Les stages ont bien fonctionné, ce qui prouve que les boulangers croient encore à l’avenir (…) J’encourage les Boulangers à continuer à former des jeunes pour contribuer à la relance de l’Économie de notre pays. Il n’y a pas de secret, pour relever la barre, il faut travailler et consommer. Donnons l’envie à nos jeunes d’exercer de beaux métiers et d’avoir du plaisir à travailler. Il suffit de regarder les résultats que nous avons obtenus cette année au niveau départemental avec le titre de Benoît Bigey à la finale régionale du MJB, le titre de Meilleur  Ouvrier de France de Sébastien Chevallier. C’est ici l’occasion pour moi de remercier les professeurs du CFA pour la qualité de leur enseignement et leur implication dans le parcours et les projets des apprentis.

(…) Depuis la dernière assemblée, nous avons accueilli sept nouveaux adhérents. Je voudrais insister sur le fait que nous devons tous nous impliquer et faire un effort pour parler autour de nous des services que la Fédération peut nous apporter. Si chaque adhérent en parle dans son secteur à ses collègues, je suis sûr que d’autres boulangers viendront nous rejoindre. Les temps deviennent difficiles et il faut s’entraider et communiquer, nous devons rester forts devant la concurrence pour défendre et porter haut les couleurs de notre profession.

(…) Je rappelle, pour finir, que notre Fédération aura la charge en 2013 d’organiser la finale nationale du MJB. Je souhaite dès aujourd’hui que les volontaires se fassent connaître afin de composer des groupes de travail pour répartir les responsabilités ».

 

Le Rapport financier

 

Jean-Claude Lemercier a présenté les comptes de l’année 2011. Il a souligné les bons résultats de la Fête du Pain et l’amélioration de la trésorerie par rapport à l’année précédente, due en partie par la suppression de plusieurs charges. Il subsiste malgré tout encore un léger déficit qui devrait disparaître sur le prochain exercice. Le trésorier a rappelé qu’il fallait faire un effort pour convaincre de nouveaux adhérents.

 

Pôle emploi

 

Mme Steibel-Hua, Directrice de l’Agence de Luxeuil a rappelé les fonctions de Pôle-Emploi dans l’accompagnement des entreprises, et notamment dans la possibilité de mettre en place des formations adultes pour aider cette catégorie de personnes à se réinsérer ou à se convertir dans le métier de la Boulangerie.

 

La Mission Locale Espaces Jeunes

 

Marina Ferrera a présenté le rôle de la Mission Locale dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire avec ou sans diplôme.

Leur rôle est d’aider les jeunes à concrétiser un projet en travaillant en collaboration avec les professionnels par un accompagnement individualisé. Mme Ferrera a insisté sur le fait qu’il faut faire découvrir nos entreprises aux jeunes afin de « casser  la fausse image» que beaucoup de personnes ont de notre profession.

 

Le RSI

 

M. Roden a présenté les nouvelles réformes du régime de retraite. Il reste à la disposition des adhérents pour évaluer leurs droits ou pour apporter des renseignements sur le calcul de la retraite. En effet, n’attendez pas le dernier moment pour vous informer sur vos droits car chaque cas est différent et les services du RSI sont là pour vous accompagner dans vos démarches et vous établir un relevé de carrière personnalisé. Toutefois, il précise de prendre rendez-vous si vous êtes dans les années qui précèdent votre départ à la retraite. Demander un bilan si vous êtes en début de carrière ne servirait à rien au vu des changements qui interviendront encore dans le régime des retraites.

 

Le Secrétaire Général de la Préfecture

 

Le Préfet de Haute-Saône était retenu par d’autres obligations et c’est M. Kamel Wassim,

Secrétaire Général  qui a participé aux débats de l’Assemblée. Il a précisé que la Préfecture répond avec plaisir à notre invitation en remerciant la Fédération pour son engagement dans la formation des jeunes. En effet, la Boulangerie est le secteur qui s’engage le plus pour les jeunes en comptant 1/5 des jeunes en apprentissage sur le département de la Haute-Saône.

Le Président Bernard Zabée encourage les boulangers à former des apprentis pour continuer à dynamiser la profession et permettre la transmission du savoir-faire.