Les Nouvelles de la Boulangerie

Une bibliothèque numérique pour développer l’attractivité des métiers en meunerie

L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF), en collaboration avec l’Association des Anciens Élèves des Écoles et des Métiers des Industries Céréalières (AEMIC), annonce la création prochaine d’une bibliothèque numérique recensant les savoirs et savoir-faire des postes de production en meunerie. Cet outil éducatif a pour but de développer l’attractivité des métiers en meunerie.

Cette bibliothèque recense toutes les informations scientifiques, techniques et empiriques utiles et nécessaires pour prendre une décision dans le moulin. Les travaux ont débuté en 2019 avec la liste du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) et différents experts de l’ANMF, de l’AEMIC, et des directeurs techniques de différents moulins. Ils ont permis de cartographier les chemins de décision de la réception des grains à la mouture, en passant par les analyses de la qualité de la farine. Le recueil des connaissances a été finalisé mi-2020.

Sont en cours de développement sur la base des connaissances ainsi recensées : une application bureautique d’aide à la décision qui sera disponible au 1er trimestre 2021 et des modules et parcours de formations digitaux qui seront disponibles au second trimestre 2021.