Les Nouvelles de la Boulangerie

Une déco de Noël entre tradition et modernité

En ce mois de novembre, il est temps de commencer à concevoir la déco de votre boutique pour les fêtes de fin d’année. Au-delà des traditionnels clichés, voici quelques idées qui dépoussièrent l’ambiance de Noël.

Intertitre : Le sapin

L’emblème de Noël. Au lieu d’un unique sapin trônant au milieu du magasin, procurez-vous plutôt plusieurs sapins de petite taille (jusqu’à 50 ou 60 cm de haut) que vous exposerez trois par trois à divers endroits de la boutique, afin de créer des pôles décoratifs. Mettez à chacun une belle couronne, quelques boules en tombée, pas plus pour ne pas surcharger. Et une fois ôtées leurs décorations de Noël, ils seront fin prêts pour les rois !

La couronne

Présente sur toutes les portes dès que Noël se profile. D’ordinaire solitaire, elle peut se démultiplier pour plus d’originalité : fixez ensemble plusieurs couronnes de diamètres différents. Vous en trouverez en polystyrène à habiller ou plus simplement, en lanières de bois lasuré. Pour un côté décalé, accrochez-y par exemple des écharpes (pour les frimas de l’hiver) ou plus classiquement, une multitude d’étoiles qui feront briller les yeux de vos clients.

Les bûches

Le produit représenté par nos pâtissiers sous toute forme et tout parfum. En décoration, il s’agira de véritables bûches de bois (du bouleau plus actuel, mais aussi d’autres essences de bois). Demandez à vos clients de vous en apporter. Cela les fera participer à l’ambiance du magasin. N’oubliez pas de brosser les morceaux de bois et de les traiter pour éviter les petites bêtes qui ne sont pas invitées à la fête ! Pour les décorer, faites fuir les petits lutins et leurs scies en plastique au profit de boules de mousse (lichen) ou de boules de « neige » (mousse blanche). Restez ainsi dans l’esprit « bois et nature ».

Les paquets cadeaux

Plutôt que d’emballer des carton vides avec du papier cadeau et d’en mettre partout dans le magasin, nous vous proposons d’opter pour des boîtes type boîtes à chapeaux ou boîtes de rangement, de couleurs harmonieuses. Disposez-les en pyramide pour figurer un sapin ou bien servez-vous en comme présentoirs pour poser vos produits à mettre en valeur.  Si vous les décorez, restez comme toujours sobres : un ruban, une ou deux boules, pas davantage. Il est aussi possible de les suspendre au plafond.

Les jouets

La déco la plus simple à réaliser ! Exposez plein de figurines à la mode, de peluches (le traditionnel ours), de jouets en bois… Là encore, vous pouvez demander la participation de vos clients. À la manière d’une hotte de Père Noël, vous pouvez faire surgir quelques jouets du haut de grands sacs à anses.

La table

Noël ne se conçoit pas sans un bon repas… et qui dit repas, dit vaisselle ! Pourquoi ne pas intégrer assiettes et couverts à la déco du magasin ? Par exemple, des tas d’assiettes de toutes dimensions disposées en piles, dans des couleurs coordonnées. On peut aussi jouer avec les fourchettes et cuillères. C’est le moment de sortir l’argenterie qui dort dans les placards !

À vous, à présent d’exploiter ces quelques pistes pour une déco originale, entre tradition et modernité, qui surprendra vos clients…

Fabienne Mouillet, formatrice INBP