Les Nouvelles de la Boulangerie

Une déco « made in France »

Plus que jamais le moment est venu d’encourager à la consommation nationale. Le démarrage de cette saison touristique pas comme les autres est l’occasion de valoriser les produits hexagonaux et régionaux, que ce soit auprès de nos compatriotes ou des touristes étrangers, s’ils sont de retour. Quelques idées.

Pour les étrangers, qui dit France, dit bien entendu drapeau bleu blanc rouge, coq gaulois ou encore baguette de pain, produit phare de la boulangerie française. Mais au-delà de ces emblèmes, la France, c’est aussi une multitude de spécialités gourmandes qu’il est aisé de mettre en valeur dans votre boutique.

Des produits emblématiques de la gastronomie

La confiserie, notamment, permet d’effectuer un tour de France des bonbons : bêtises de Cambrai, anis de Flavigny, nougats de Montélimar, pastilles de Vichy, calissons d’Aix et bien d’autres… On peut le matérialiser par une carte de France sur laquelle on colle des petits tubes ou verrines contenant les confiseries des diverses zones géographiques.

Autre tour de France possible, celui des pains régionaux, bien sûr, mais pour plus d’originalité, nous vous proposons de l’associer à un panorama des eaux minérales (ou de source) françaises : Vittel (dans les Vosges), Évian (Haute-Savoie), Vichy (Allier), Badoit (Loire), Quezac (Lozère)… Vous pouvez ainsi présenter une pyramide de bouteilles et placer à côté les pains des régions correspondantes.

Produit incontournable de la boulangerie française, le croissant se prête à de nombreuses déclinaisons (nature, bicolore, aux amandes, au chocolat, garni…) à mettre en valeur en vitrine.

La biscotte est l’invention d’un Français, Charles Heudebert qui, en 1903, eut l’idée de recuire le pain invendu de sa boulangerie. À l’heure de l’anti-gaspi, c’est le moment de proposer à la vente des biscottes « maison », des pains grillés, des croûtons. Pour les mettre en valeur, on peut créer un décor à base de boîtes en fer de style rétro.

Enfin dernier exemple de produit typique de la gastronomie française : le fromage. Le camembert, fromage sans doute le plus connu à l’étranger, peut être utilisé dans une présentation associant boîtes de camembert et pains spéciaux.

Des inventions françaises en déco

En dehors de la gastronomie, le « génie français » s’illustre aussi à travers l’invention d’objets qu’on peut utiliser comme éléments décoratifs. Par exemple, la balance à deux fléaux Roberval inventée vers 1670, qui dans notre secteur pourra symboliser la notion d’équilibre gustatif et nutritionnel. Les boîtes de conserve sont aussi dues au Français Nicolas Appert, confiseur parisien, qui inventa le procédé de l’appertisation au début du 19e siècle. On peut imaginer une déco faite d’une multitude de boîtes et de bocaux en verre (bocaux de fruits notamment pour la couleur). Et vous pouvez vendre vos desserts de snacking dans des bocaux et verrines, emballages écologiques tendance.

Dans les objets du quotidien, la bicyclette est associée à l’industrie française depuis le 19e siècle à travers ses grandes manufactures (Manufrance à Saint-Etienne notamment). Elle peut constituer un élément fort de votre déco, en magasin ou devant la boutique. Vélo ancien, triporteur, vélo de course ou électrique… ses connotations sont multiples, de la livraison des produits à la villégiature en passant par le sport et les trajets urbains en plein développement. Le vélo évoque aussi le Tour de France qui aura lieu cette année à la fin de l’été.

Enfin dans un style vintage, nous vous proposons une idée autour du mythique almanach Vermot, né vers 1886, mine d’informations pratiques, calembours, citations, éphémérides et illustrations en tout genre : plusieurs almanachs suspendus les uns au-dessus des autres pour former une colonne et autour des objets en lien avec les thèmes abordés dans les almanachs.

Ce ne sont là que quelques idées. On pourrait encore penser aux calendriers de la Poste, aux cartes postales, aux cartes Michelin ou encore aux éléments vestimentaires comme le canotier, les charentaises et bien d’autres… Les inventions françaises sont nombreuses. À vous d’être aussi créatifs !

Fabienne Mouillet, formatrice INBP