Les Nouvelles de la Boulangerie

Univers Boulangerie 2012 : L’Observatoire du pain présente une action phare en faveur de la consommation de pain

Un rendez-vous incontournable et primordial pour l’Observatoire du pain

Univers Boulangerie, qui s’est tenu les 14 et 15 octobre, est un moment clé de rencontres et de partage avec les boulangers. A travers ses temps de travail, l’événement permet également d’inscrire la Boulangerie au cœur de la société contemporaine. L’Observatoire du pain a souhaité y rappeler aux visiteurs ses actions en faveur de la consommation de pain.

L’Observatoire du pain engagé dans la lutte contre les régimes restrictifs

Parmi elles, en 2012, une vaste étude a été menée auprès des consommateurs pour comprendre l’impact des régimes restrictifs sur la consommation de pain. Elle révèle que près de ¾ des Français (particulièrement les femmes) font attention à ce qu’ils mangent pour contrôler leur poids. Le pain n’échappe pas à la règle : alors qu’ils en saluent les qualités nutritionnelles, certains se privent de pain, parce que le trouvant « bon », ils l’estiment a priori peu compatible avec l’idée de maitriser son poids.

Lors d’un régime, 60% des Français changent leur consommation de pain, en réduisant les quantités ou en l’excluant de leurs repas. Les consommations moyennes recensées en période de régime sont ainsi ramenées à moins de 50g/jour (pour 47% des interrogés). Une consommation nettement inférieure aux recommandations nutritionnelles et à la moyenne nationale, de 129,5 g/jour (étude pour l’Observatoire du pain sur l’enquête « Comportements et consommations alimentaires des Français », Credoc, 2010).