Les Nouvelles de la Boulangerie

Univers Boulangerie, 6e édition : La fatalité n’existe pas…prenons les devants

Plus de 400 personnes, boulangers, boulangères, meuniers, céréaliers, équipementiers et partenaires de la profession, ont participé les 16 et 17 octobre au Futuroscope de Poitiers à la 6e édition d’Univers Boulangerie.

 

On entrait dans le vif du sujet dès le dimanche après-midi lors d’un débat passionnant sur le thème Images et avenir de la boulangerie, composé de deux tables rondes :

Les thèmes de ces deux tables rondes ont été mis en scène par la troupe du « Théâtre à la carte ».

En conclusion de cette première partie, Madame Marylène Guérard, Directrice Marketing de Com Quotidiens, présenta le post test de la campagne « Moi j’achète mon pain chez un Boulanger » publiée dans la PQRN en mai et juin 2011.

La matinée du lundi commença par les questions d’actualités, liées à la profession, présentées par le président Jean-Pierre Crouzet.

Puis l’animateur Jean-Marie Epaillard repris le micro pour engager la première table ronde.

Philippe Gabilliet, Docteur ès sciences de gestion, captiva l’auditoire par un exposé vivant sur le thème « Quand les enthousiasmes font bouger le monde ».

Après une brève pause, la parole fut donnée à Pascale Briand, Directrice de la Direction Générale de l’Alimentation qui fit un exposé exhaustif sur le Programme National pour l’Alimentation.

La dernière table ronde sur le thème « les défis de l’individualisme contemporain » a fait l’objet d’une brillante conférence de Gilles Lipovetsky, Professeur agrégé de philosophie à l’université de Grenoble.

Le département de l’Ardèche, invité d’honneur, a régalé les convives de sa gastronomie régionale et assuré l’animation du dîner et du déjeuner avec les chansons des « Enfarinés » un groupe créé par André Cullet, boulanger ardéchois.

Une 6e édition d’Univers Boulangerie toujours aussi passionnante. Selon les avis récoltés à la fin de la manifestation, 87% s’estiment satisfaits à très satisfaits et 69% sont prêts à s’inscrire à l’édition 2012.