Les Nouvelles de la Boulangerie

Univers Boulangerie les 17 et 18 octobre 2010 au Futuroscope

Comprendre, maîtriser et anticiper les évolutions

Vous êtes boulanger ou boulangère, responsable d’entreprise concerné par votre environnement professionnel, Univers Boulangerie, l’université d’automne de la Boulangerie-Pâtisserie a été spécialement conçue pour vous. Ne subissez pas les évolutions. Soyez-en l’acteur en participant à ces deux journées enrichissantes.

 

Univers Boulangerie se tiendra les 17 et 18 octobre 2010 au Futuroscope de Poitiers, sur le thème « Comprendre, Maîtriser et Anticiper les évolutions ». Premier rendez-vous professionnel de la rentrée, Univers Boulangerie s’est affirmé au fil des années comme la véritable université d’automne de la boulangerie, à travers un programme passionnant et la participation de personnalités de premier plan.

Le pain dans l’économie française : ses moyens et son prix
Ce débat sera animé par Thierry Guerrier, journaliste à Europe 1 et animateur de C dans l’air sur France 5. Participeront à ce débat : des représentantes des associations de consommateurs 60 millions et la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), des représentants des 5 organisations syndicales et des partenaires de la filière, céréaliers, meuniers, équipementiers, levuriers.

Gagner en professionnalisme
Être entrepreneur dans un monde qui change nécessite d’être costaud dans sa tête et au clair avec les bonnes pratiques d’animation pour mobiliser son équipe, s’adapter, aller de l’avant. Cette table ronde sera animée par Lionel Bellenger, Maître de conférences au groupe HEC, avec la participation de responsables de grandes entreprises : Pascal Gayrard, Directeur Général de Métro France, Jean-Pierre Hervé, Directeur clients professionnels de GDF-SUEZ et Olivier Le Coz, Directeur commercial Kraft-Foods.

Les pains dans le Monde – Street food
Ce débat d’actualité sera animé par Gérard Brochoire, Directeur de l’INBP. En quelques décennies, on est passé du restaurant traditionnel au self service, puis au fast-food. Toujours plus pressés, les consommateurs n’ont plus le temps de s’arrêter pour manger et une nouvelle offre d’aliments à consommer en marchant s’est développée. Le street food représente une véritable opportunité de diversification du chiffre d’affaires pour les boulangeries. Participeront à ce débat des boulangers à la pointe de l’évolution comme Michel Galloyer, Eric Kayser et Norbert Tacoun.

Comprendre, maîtriser et anticiper les évolutions
Deux anciens Ministres apporteront leurs témoignages à cette table ronde : Claude Allègre et Luc Ferry, avec la participation du Secrétaire d’État Hervé Novelli, de Joseph Nicot (Meunier) Jean-François Gleize (Céréalier), Gérard Blin (Levurier), Patrice Mora (Équipementier) et Jean-Pierre Crouzet (Boulanger).
Compte tenu de la richesse du programme proposé, les frais d’inscription à Univers Boulangerie sont des plus modiques : 50 euros par personne avec une remise de 20 euros pour les boulangers adhérents à leur Groupement Professionnel.