Les Nouvelles de la Boulangerie

Univers Boulangerie

Ils viendront au Futuroscope de Poitiers les 11 et 12 octobre. Et vous ?

 

Nous l’avons déjà dit à maintes reprises dans ces colonnes, Univers Boulangerie est devenu au fil des années, le rendez-vous incontournable de la Boulangerie-Pâtisserie, la véritable université d’automne de la profession.
Nous avons recueilli les avis de boulangers et boulangères fidèles à ce rendez-vous et d’autres qui s’y rendent pour la première fois. Leurs opinions sont plus qu’éloquentes sur ce grand rassemblement.
Vous êtes des chefs d’entreprises avertis, ouverts sur votre environnement, intéressés par l’évolution de votre métier ? Alors prenez le temps de prendre un peu de recul sur votre entreprise et venez participer les 11 et 12 octobre à Univers Boulangerie.
Vous avez encore quelques jours pour vous inscrire. Il reste encore des places.
  maryse_portier_1254749325.jpgMaryse Portier, de Paris
Passionnée par son métier, Maryse Portier est déléguée des boulangères de Paris et de la région parisienne. « Je suis une fervente adepte de cette manifestation professionnelle de qualité qui se passe annuellement au Futuroscope » lance-t-elle. « J’y ai toujours participé et en suis repartie très satisfaite de la qualité des intervenants et du contenu, qui nous apporte un enrichissement personnel et professionnel !
Ces deux journées nous permettent de prendre un peu de recul pour réfléchir à la stratégie de nos entreprises face à la concurrence. Nous en repartons motivées, et avec du sang neuf pour évoluer et prospérer ».
      branger_1_1254749343.jpgStéphane Branger, de Landemont (49)
Nous sommes déjà venus trois fois à Univers Boulangerie et cette année nous y retournons.
Chaque fois, je propose à mes salariés de m’accompagner et il y en a toujours deux ou trois qui acceptent. Ils sont très demandeurs.
Pour l’entreprise et pour nous aussi, Univers Boulangerie c’est de la motivation en plus. Cela nous permet de faire le plein d’idées. C’est aussi une ouverture sur d’autres entreprises et d’autres domaines.
Chaque fois on en revient motivés pour l’année à venir, pour innover et donner de nouvelles orientations à l’entreprise.
Et je trouve le déjeuner du lundi très intéressant. Nous partageons la table avec des collègues venus de toute la France, ce qui nous permet de parler métier et d’échanger nos expériences. C’est très positif.
  dolderok_1254749365.jpgClaude et Fabienne Dolder, de Strasbourg (67)
Claude et Fabienne Dolder participent cette année pour la première fois à Univers Boulangerie. « Nous avons beaucoup entendu parler des éditions précédentes par nos collègues alsaciens et ce n’était l’envie qui nous manquait de participer à cette manifestation, mais ce n’était pas évident par rapport à notre équipe. Nous avons fait l’essai cet hiver de laisser l’entreprise quelques jours et ça s’est très bien passé. Notre équipe s’est parfaitement débrouillée sans nous. Si bien que c’est l’esprit tranquille que nous partons cet année au Futuroscope pour participer à Univers Bou langerie » avoue Fabienne Dolder. « Les thèmes proposés cette année nous semblent passionnants et nous espérons trouver à Univers Boulangerie, des réponses à nos interrogations. Et faire le plein d’idées nouvelles », concluent-ils.   barbaritok_1254749384.jpgThierry et Christelle Barbarit, de La Roche-sur-Yon (85)
Thierry et Christelle Barbarit tiennent une boutique à la Roche-sur-Yon (Vendée). Ils emploient une quinzaine de salariés et préparent l’ouverture d’un deuxième magasin.
« Nous avons participé à toutes les éditions d’Univers Boulangerie. Le Futuroscope n’est pas loin de chez nous et cela compte aussi », reconnaît Thierry. « Les débats sont très intéressants et c’est toujours utile d’avoir l’oeil, sur notre métier, de personnalités extérieures à la profession. Tout chef d’entreprise qui veut aller de l’avant, doit s’intéresser au monde qui l’entoure. Et puis c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres boulangers et des professionnels de toute la filière : meuniers, équipementiers, fournisseurs, banquiers…
C’est à la fois sérieux et convivial et nous sommes toujours repartis motivés et avec de nouvelles idées pour notre petite entreprise ».

Christian Nardeux de Joué-les-Tours (37)
Avec ses quatre boutiques et ses 32 salariés, Christian Nardeux est un chef d’entreprise accompli. Lui aussi s’est inscrit, avec son comptable, à Univers Boulangerie.
C’est une journée importante de réflexion qui nous permet de prendre un peu de recul et d’apprendre comment se situe la profession grâce aux diverses tables rondes qui sont organisées.
C’est intéressant et utile de se retrouver entre responsables d’entreprises et de connaître des interlocuteurs, qu’il est difficile de rencontrer ailleurs.
Au fil des années, par petites touches, ma participation à Univers Boulangerie m’a aidé à faire évoluer mon entreprise. Et puis, il y a le côté festif et tous les échanges que nous avons avec d’autres boulangers de toute la France.

voiriot_ok_1254749417.jpgChristian Voiriot, de Paris
« Univers Boulangerie apporte un éclairage objectif sur tous les sujets d’actualité qui concernent la Boulangerie et aide à se positionner pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. De plus, les débats auxquels nous assistons contribuent bien souvent à nous remettre en question et ainsi à faire progresser notre outil de travail.
J’ai déjà participé aux précédentes éditions et n’ai jamais été déçu. C’est donc avec le plus grand intérêt que j’assisterai les 11 et 12 octobre à cette nouvelle édition, dont le programme me paraît à priori fort enrichissant ».