Les Nouvelles de la Boulangerie

Vaucluse : Des jeux pour le public, des leçons de pain pour les jeunes, des concours pour les professionnels

Dans le Vaucluse, la Fête du pain s’est déroulée du 7 au 20 mai 2012. Le groupement professionnel a organisé avec ses partenaires : les médias – Vaucluse Matin – La Provence – France Bleu Vaucluse, la filière – les Ambassadeurs et les Disciples d’Escoffier, différents jeux pour faire gagner des repas gastronomiques et des lots de pains et viennoiseries chez les boulangers participant à l’opération.

 

Dans les écoles  et dans les fournils, de nombreux boulangers ont animé des  Leçons de Pain  ou simplement des  dégustations, des portes ouvertes pour les petits et les grands.

Faisant fi d’une météo capricieuse, les boulangers ont investi les marchés pour aller à la rencontre des consommateurs et faire connaitre le pain artisanal. Ainsi,  à Apt, Camaret, Bollene, Malaucene, Carpentras, Sarrians, Jonquières, ils sont sortis de leur fournil au grand bonheur des visiteurs pour faire la Fête en place publique.

Le dimanche 20 mai, c’était le final à Avignon, avec un fournil dans le péristyle de l’Hôtel de Ville et des dégustations/ ventes sur la place de l’Horloge.

Parallèlement aux animations chez les artisans boulangers, des opérations ponctuelles ont été menées soit au siège du Groupement, soit au CFA de la Chambre de Métiers.

Au Groupement, le 10 mai,  Paul Le Mens est venu animer une découverte sensorielle sur le thème «  L’art de déguster le pain comme un bon vin ». Pour finir la journée, près de 70 convives ont pu apprécier une dégustation de pains variés, accompagnés des meilleurs crus d’une  «  Femme Vigne Rhône », thème de la Fête du Pain obligeant…..

Enfin, deux boulangères : Pascale Eygrier et Marie-Claude Arnoux ont été mises à l’honneur au Musée de la boulangerie de Bonnieux, le 19 mai à l’occasion de la Nuit des musées.

Les concours professionnels

Le 10 mai, le Groupement professionnel avait organisé les concours de la Meilleure baguette de tradition du Vaucluse et de la Meilleure Cigale – Trophée Paul Gilles, avec le palmarès suivant :

Meilleure Cigale du Vaucluse

Artisans

1-Davis Poirmeur – Les Rotondes Avignon.

2 -Romain Polledri –  Apt.

3- Jean-Pierre Boyer – Vacqueyras.

Salariés

1- René Benedetti – chez Bonnaud à Carpentras.

2 -Olivier Guidice – chez Chaisse à Apt.

3- Wanderweis chez Kandoussi à Avignon.

Apprentis

1- Romain Orsini – Art des Pains Isle sur la Sorgue.

2- Fabien Mazette – chez Sophie Isle sur la Sorgue.

 3 -Romain Demonet – Art des pains – Isle sur la Sorgue.

Meilleure Baguette de Tradition Française

Artisans

1- Pascale Eygrier –  Cavaillon.

2- David Poirmeur – Avignon.

3- Philippe Boulard – Orange.

Salariés

1 -Michel Bruguier.

Apprentis

1- Fabien Mazette chez Sophie – Isle sur le Sorgue.

2 -Boris Lunka.

3 -Joachim Autard.

Prix Creativité Cigale

Fabien Mazette – Boulangerie de Sophie – Isle sur sorgue

Cigalette : au pavot, sésame, lin jaune, lin brun, Millet, Tournesol

Le 14, c’était au tour de 6 jeunes apprentis du  CFA – Chambre de Métiers – de s’affronter pour le  concours « Un des Meilleurs Jeunes Boulangers du Vaucluse » – sélection pour le concours régional. Le lauréat pour la sélection régionale est : Cédric Tholozan, et les jeunes : Slimane Aider Monnier et Romain Duble ont également obtenu le titre départemental.

Le concours « Talents de la Vente » était organisé le 24 mai. Quatre candidates : Lisa Fier, Sophie Boulard, Justine Litot et Elodie Oriano ont répondu à un QCM où il était question de  réglementation d’hygiène, de calcul et de prix de vente et ont présenté un argumentaire de vente devant quelques boulangères.

Lisa Fier  a été qualifiée pour représenter le département à la sélection régionale qui aura lieu en Corse.