Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Viennoiserie Maison : valorisez votre savoir-faire auprès des consommateurs

Depuis plusieurs mois, des articles de presse se sont penchés sur l’authenticité des viennoiseries vendues chez certains boulangers-pâtissiers, démontrant que ceux-ci commercialisaient des viennoiseries d’origine industrielle.
Face à cette remise en cause, de nombreux boulangers qui fabriquent eux-mêmes leurs viennoiseries, ont demandé que leur savoir-faire soit reconnu par une appellation, afin de pouvoir communiquer en direction des consommateurs. C’est ainsi que l’Assemblée Générale de la Confédération Nationale de la Boulangerie du 5 décembre 2012 a décidé de valoriser auprès des consommateurs, la fabrication maison des viennoiseries.

Suite à cette décision, la Confédération s’est rapprochée de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) afin de mettre en place une appellation officielle « Viennoiserie Maison ». La DGCCRF a considéré que cette appellation devait s’insérer dans un code des usages définissant les produits de viennoiserie artisanale. Après plusieurs mois de travaux, la Confédération a donc soumis ce code des usages qui est actuellement en cours d’examen au Conseil National de la Consommation pour validation.

Cela n’empêche pas les boulangers qui le souhaitent de communiquer sur la fabrication maison de leur viennoiserie, à travers deux affichent qu’ils peuvent se procurer auprès de leur groupement professionnel départemental.

Les boulangers qui souhaitent utiliser l’appellation « Viennoiserie Maison » doivent impérativement respecter les critères suivants :

·         Tous les produits de viennoiserie, quelles que soient leurs tailles et leurs formes, vendus dans le magasin, doivent être entièrement fabriqués par leurs soins.

·         Cette fabrication, qui peut comporter des phases à température négative, doit être effectuée à partir des matières premières qu’ils auront choisies. A ce titre, et conformément à la jurisprudence, l’utilisation de produits mixes n’est pas compatible avec l’appellation Maison.

Afin d’illustrer ce sujet d’actualité, nous avons rencontré plusieurs boulangers qui fabriquent leur viennoiserie. Témoignages…

L’affiche « Viennoiserie Maison » est proposée en deux formats : 30×40 cm et 40×80 cm.