Les Nouvelles de la Boulangerie

Villeneuve-sur-Yonne a fêté le pain

De gauche à droite : Jean Anract, ancien boulanger, Nadine Grunenwald, Présidente de l’Union départementale des Artisans Boulangers de la Nièvre, Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, Cyril Boulleaux, Maire de Villeneuve-sur-Yonne et Jérôme Baussart, responsable secteur des Moulins Dumée à Villeneuve-sur-Yonne pour mettre à l’honneur le pain.

La 24ème édition de la Fête du Pain s’est tenue du 13 au 19 mai sur l’ensemble de la France et le 17 mai à Villeneuve-sur-Yonne, le Président de la Confédération, Dominique Anract, étant originaire de la commune.

Cette journée a été marqué par un programme riche en événements, grâce à la mobilisation sans faille des boulangers, des partenaires et parlementaires, des apprentis, tous réunis pour partager un moment de convivialité autour des savoir-faire artisanaux.

En matinée, le pain en vedette

De nombreux Échanges ont eu lieu avec le public sur différents thèmes comme les circuits courts, la traçabilité et la proximité des produits, le pain de tradition française, les viennoiseries maison…

Dans le même temps, des dégustations de pains et baguettes tradition ont été proposées en partenariat avec les Moulins Dumée basés à Gron et les artisans boulangers locaux. À noter que le pain a été confectionné par le CIFA (Centre Interprofessionnel de Formation d’Apprentis) d’Auxerre, les baguettes « symphonie et craquante » proposées par les Moulins Dumée et « la tradition » par la boulangerie « Au Fournil » de Jean-Marc Daniel.

Réception à la Mairie de Villeneuve

Une réception de soutien à la candidature de la baguette à l’UNESCO a été organisée en présence de : Dominique Anract, Noëlle Rauscent, Sénatrice de l’Yonne, Michèle Crouzet, Députée de l’Yonne, Nadine Grunenwald, Présidente de l’Union départementale des Artisans Boulangers de la Nièvre, Cyril Boulleaux, Maire de Villeneuve-sur-Yonne, et Elisabeth Frassetto et Catherine Maudet, Conseillères départementales.

L’après-midi, place de la Mairie

Cette journée festive a continué avec l’accueil des jeunes collégiens par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui ont bénéficié d’informations sur l’apprentissage dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie. Les élèves de CM2 de l’école Joubert ainsi que les jeunes du centre aéré ont pu s’essayer au métier de boulanger grâce à l’atelier pain qui était suivi d’une remise du Diplôme du parfait petit mitron.

Cette Fête du Pain a également été marquée par la rencontre avec le foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés Marc Gentelini. Elle a permis la mise en avant de l’opération « Duo Day » qui permet la formation de binôme entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

Cette journée a été officiellement close par Cyril Boulleaux, Maire de Villeneuve-sur-Yonne et Dominique Anract qui a déclaré : « Revenir dans la ville qui m’a vu naître, je le vis comme un renouveau. Associée à cette magnifique tradition de la Fête du pain, je me retrouve avec vous pour partager ce moment unique de partage ».

De gauche à droite : Michèle Crouzet, Députée de l’Yonne, Dominique Anract et Noëlle Rauscent, Sénatrice de l’Yonne.

Interview de Dominique Anract dans les colonnes de l’Yonne Républicaine 18 mai (extraits)

Pourquoi la Confédération souhaite inscrire la baguette au patrimoine mondial de l’Unesco ? « Pour deux raisons. D’abord, pour que les boulangers continuent à faire de la belle qualité, qu’ils soient fiers de leur produit et que ça amène de nouvelles vocations pour la boulangerie. Ensuite, pour que les Français, se rendent compte que la baguette est un trésor que nous devons protéger et un savoir-faire qu’il faut transmettre. La baguette est ancrée dans le cœur de chacun, évoque des souvenirs. Bien souvent, aller acheter le pain est la première course qu’on demande à un enfant ».