Les Nouvelles de la Boulangerie

Vitamines et minéraux, nos alliés de l’hiver

L’hiver, avec la baisse des températures et de luminosité, l’organisme devient plus vulnérable. C’est pourquoi, une alimentation diversifiée et équilibrée, couvrant les besoins vitaminiques et renforçant ainsi les défenses immunitaires de notre organisme, est une précieuse alliée.

Décryptage : varier les apports en vitamines et minéraux

Les vitamines occupent une bonne place dans les habitudes nutritionnelles des français : en 2007, 36 % des adultes affirment les privilégier dans leurs choix alimentaires, soit 9 % de plus qu’en 2003. Pourtant, si 74 % des adultes recherchent en premier lieu la vitamine C, seuls 41 % cherchent à consommer de la vitamine A et le pourcentage tombe à 27 % lorsqu’il s’agit des vitamines B, D ou E. Or, toutes les vitamines sont nécessaires pour renforcer nos défenses immunitaires. Parmi les plus indispensables, on peut noter :
– les vitamines du groupe B et notamment la vitamine B6 qui augmente la résistance au stress et à la fatigue et complète l’action du magnésium ;
– la vitamine A qui joue notamment un rôle important dans les processus de défense de l’organisme contre les infections ;
– le magnésium qui aide à lutter contre la nervosité, l’irritabilité, la fatigue ;
– le zinc et le sélénium qui stimulent les défenses naturelles de l’organisme.
Les apports du pain en vitamines et minéraux
Le pain contribue aux apports en vitamines du groupe B (B9 suivi de B1, B2, B3, B5, B6) et du groupe E, ainsi que des minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le fer et le zinc.

En pratique, quelques idées pour faire le plein de vitamines :
Au petit déjeuner
– du pain : vitamines du groupe B
– du beurre : vitamines A, E et D
– un yaourt : vitamine B5
– une orange : vitamine C
Au goûter
– du pain : vitamines du groupe B
– du chocolat : vitamines E, B3, B5, B12
– une pomme : vitamine C, B1, E, K