Les Nouvelles de la Boulangerie

Vosges (88) : Meilleure Baguette de Tradition Française 2013

Dans le cadre de la Fête du Pain, la Fédération des Vosges a organisé, pour la 5ème année consécutive, le concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française.

Les 31 artisans qui se sont inscrits auprès de leur Organisation Professionnelle ont déposé 3 baguettes de tradition le mercredi 22 mai dernier selon les critères imposés par le règlement de ce concours. Ces baguettes ont toutes été notées anonymement (goût, couleur, aspect, mie, odeur ont été pris en compte) par un jury composé pour partie de professionnels et de non professionnels. Une tâche très difficile pour ce jury, car les baguettes présentées sont d’année en année de plus en plus belles et savoureuses. Deux Meilleurs Ouvriers de France en boulangerie faisaient partis du jury : Stéphane Georgeon (Vosges) et Sébastien Chevallier (Haute-Saône).

A l’issue de cette journée, les résultats sont tombés.

Premier, avec une note de 15,10/20 : Bernard Virtel, Ouvrier Boulanger à la Boulangerie « Cassis Framboise », SARL Valerio de Saint-Dié-des Vosges,

Second, avec une note de 14,6/20 (et pour la seconde année consécutive), Cyril Chassard de la Boulangerie « Pains et délices d’Ambrail » d’Epinal,

Et troisième, avec une note 14,50/20, Matthieu Hocquaux du Val d’Ajol.

Ces trois lauréats ont reçu officiellement leurs lots au cours de l’assemblée générale de la Fédération, le mardi 18 juin dernier. Cette dernière les a félicités et a remercié tous les participants. Rendez-vous l’année prochaine pour la Meilleure Baguette de Tradition Française 2014 !