Les Nouvelles de la Boulangerie

Votez : faites entendre la voix des artisans boulangers !

Du 1er au 14 octobre, se tiennent les élections locales et régionales des représentants de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Des élections fondamentales pour notre profession puisque les CMA œuvrent au développement et à l’accompagnement de nos entreprises artisanales. Comme vous le savez, une Chambre de Métiers est une structure qui garantit des missions de service public pour faciliter le quotidien des artisans.  Le réseau des CMA s’étend sur tout le territoire français, ce qui accroît la représentativité de notre profession.

Force est de rappeler que les CMA sont constituées et gérées par des artisans élus tous les cinq ans, une aubaine d’être entendus et soutenus par des représentants qui comprennent nos préoccupations et partagent nos convictions. C’est à vous, artisans et conjoints, qu’est confiée l’opportunité de pouvoir choisir les hommes et les femmes qui défendront vos droits et intérêts

Je vous invite à élire nos confrères et à voter pour les listes « La Voix des Artisans » de l’Union des entreprises de proximité (U2P) et de ses organisations membres, dont la CGAD pour les métiers de l’alimentation. Notre objectif est commun : soutenir l’artisanat et le commerce de proximité contrairement à d’autres listes en faveur des grandes entreprises.

L’U2P a déjà su prouver son efficacité au travers de plusieurs luttes remportées avec plein succès : obtention d’importantes baisses de charges, fin du Régime Social des Indépendants (RSI), mise en place du statut protecteur des conjoints d’artisans, création de la plateforme d’avantages (Proximeo) adressés aux salariés et chefs d’entreprise de l’artisanat… L’organisation patronale souhaite poursuivre ses efforts pour propulser l’artisanat au travers d’engagements prometteurs :

– Défendre l’identité et les valeurs de l’artisanat ;

– Garantir un service de proximité à tous les artisans, au plus près de leur lieu de travail par le biais de la Chambre de niveau départemental et de commissions territoriales de proximité ; 

– Accompagner les artisans dans leurs projets de création-reprise et de transmission d’entreprise ;

– Renforcer la transmission de savoir-faire et l’apprentissage par l’intermédiaire des Centres de formation d’apprentis CFA ;

– Étendre l’activité artisanale sur le territoire français ;

– Simplifier les formalités administratives.

Il convient d’évoquer quelques précisions sur les modalités de vote : tout artisan et conjoint collaborateur âgé d’au moins 18 ans, sans condition de nationalité, inscrits ou mentionnés au Répertoire des métiers au 14 avril 2021, peuvent ainsi voter. Il est également possible de voter en ligne sur le site www.artisansvotons.fr. Vous pouvez transmettre votre vote du 1er octobre jusqu’au 14 octobre 2021.

Je tiens à rappeler que nous avons fait face à une crise sanitaire sans précèdent à laquelle vous, chefs d’entreprise, boulangers-pâtissiers et personnels de vente avaient su réagir, malgré les difficultés quotidiennes. Toutefois, notre combat est perpétuel, nous devons continuer à promouvoir l’image et les valeurs qui caractérisent notre profession : le savoir-faire, la transmission, la formation, la qualité, l’innovation et bien sûr l’artisanat. En outre, face à la concurrence protéiforme et exacerbée, nous devons rassembler nos forces pour prôner la proximité.

Parce que nous souhaitons que toutes ces valeurs prospèrent, joignons nos voix à l’unisson pour designer nos pairs et ainsi faire entendre nos besoins. Pour ce faire, il ne vous reste plus qu’à voter pour « La Voix des Artisans » de l’U2P et ses organisations membres.

L’enjeu de ces élections est l’affirmation de la force de nos près d’un million et demi d’entreprises artisanales.

J’ai confiance en votre mobilisation, votre opinion compte. C’est l’engagement de tout un chacun qui nous assurera un avenir pérenne.

Bien confraternellement,

Dominique Anract
Président de la CNBPF