Les Nouvelles de la Boulangerie

www.toutsurlalevure.com , un site de référence pour tout connaître sur la levure

Lesaffre a imaginé toutsurlalevure.com, un site internet entièrement consacré à la levure sous toutes ses formes. Il recense ses multiples utilisations notamment pour la fabrication du pain et de la bière, en vinification, nutrition-santé, cosmétique.

 

Saviez-vous que la levure que nous utilisons dans la confection de gâteaux n’est pas la même que celle utilisée en boulangerie ? Que la levure pour alcool pourrait donner naissance à un nouveau type de biocarburant pour les voitures ? Ou encore que, deux siècles après la découverte par Pasteur du rôle de la levure dans la fermentation, les chercheurs n’en finissent pas de lui découvrir de nouvelles propriétés ?

Le site s’organise autour de cinq grandes rubriques : « La levure de A à Z » passe en revue l’histoire de la levure, le panorama de l’ensemble de ses applications, sa fabrication, son économie. « Passez en cuisine » répond aux questions : comment faire son propre pain ? A quoi sert l’extrait de levure ? Quelques recettes de pains y sont proposées.  « Les bienfaits de la levure » revient sur les vertus de la levure dans le domaine de la nutrition-santé.  « Où en est-on côté recherche ? » Cette quatrième rubrique présente les recherches scientifiques menées actuellement autour de la levure, en particulier ses utilisations comme modèle cellulaire, ou encore comme usine microscopique, capable de produire des molécules aromatiques. Enfin, la rubrique « Découvrir la levure en s’amusant » propose aux internautes de tester leurs connaissances au travers de quatre animations ludiques, qui plairont aux petits comme aux grands, à faire en classe ou à la maison. Chaque partie est enrichie de témoignages ou de vidéos de professionnels (John Westerdahl, nutritionniste américain, le Professeur Pierre Desreumaux de la Fondation DigestScience, etc.).

Complet et accessible, le site a pour vocation de s’adresser à une cible très large (les jeunes, le grand public, les scientifiques, etc.). Disponible en français et en anglais, il sera progressivement traduit dans d’autres langues.