Les Nouvelles de la Boulangerie

Zoom sur la candidate de la Meuse au MJB, Andréa Bourgoin… Une jeune boulangère à suivre

La sélection Régionale du Concours des « Meilleurs Jeunes Boulangers »a été organisée cette année dans les Vosges, au CFA d’Epinal en octobre dernier, et avait pour thème : le Tour De France avec une pièce décorative en pain évoquant La Planche des Belles Filles, le vélo, la légende. C’est Andréa Bourgoin du CFA Louis Prioux de Bar-le-Duc (Meuse) qui a remporté le 1er prix du concours MJB devant Rafaël Mangeolle (Vosges) et Zoé Fruleux (Ardennes).

Les deux premiers de chaque concours ont représenté la région Grand Est lors de La Semaine de l’Excellence, à Vesoul, du 26 au 29 novembre 2019, où Andréa Bourgoin, classée 4ème, a été titrée « Meilleur Jeune Boulanger de France ».

Depuis la rentrée, Andréa s’était entraînée deux à trois fois par semaine pour ce concours, « J’aime les concours, j’aime me surpasser même si ça fait peur. J’apprends toujours des choses intéressantes et ça prépare aux examens. J’apprends à gérer mon stress aussi car le brevet professionnel est dur », a-t-elle confiée.

Les entraînements en condition de concours sont primordiaux. « Pour moi, le plus compliqué, c’est le temps », soufflait-elle après plus de huit heures d’effort.

La jeune fille de Contrisson, 18 ans, prépare son BP boulanger. Elle a déjà obtenu son CAP pâtisserie et celui en boulangerie. « Je préfère la boulangerie, je suis en train de me spécialiser. Et j’aimerais être à mon compte un jour. »

Cette année, Andréa Bourgoin avait aussi concouru au MAF boulanger (sélection régionale) et remporté le concours régional du Meilleur croissant au beurre d’Isigny.

Gageons que nous entendrons parler de nouveau de cette jeune-fille passionnée, qui n’a pas peur de vouloir devenir… « Boulanger » !